C’était une action du Plan Climat de Grand Paris Sud Est Avenir lors de son adoption en 2021 : la réduction de l’impact carbone de la collecte des déchets (fiche 27).
En fin d’année 2025, cet objectif sera plus qu’atteint puisque 100% des véhicules de collecte auront été décarbonés. Cette belle réussite traduit l’engagement de la collectivité pour la protection de l’environnement au service d’un territoire toujours plus propre.
C’est Suez, gestionnaire du traitement des déchets pour Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), qui a confirmé cette information courant janvier : les deux dernières bennes thermiques encore en fonctionnement sur le territoire seront rétrofitées (transformées) en véhicules à hydrogène en fin d’année, grâce à un procédé technique novateur. (voir l’article)
À partir de cette date, notre parc sera donc constitué entièrement de bennes décarbonées puisque toutes les autres sont déjà, soit à fonctionnement électrique, soit GNV (gaz naturel pour véhicules). Cela représentera 45 véhicules “propres” en tout, alors que l’objectif initial du Plan Climat était de décarboner 15 bennes en 2024.
Avec 33 véhicules électriques, GPSEA a le parc électrique le plus important de France.
Par ailleurs, les tournées des bennes ont été optimisées, ce qui a permis de réduire le nombre de véhicules sans impact sur la qualité de service.