Actualités

100% des plastiques recyclés en 2025 ?

100 % des emballages plastiques, recyclés en 2025. L’objectif ne peut qu’emporter l’adhésion. Mais, est-il réalisable ? C’est une des thématiques développées dans les actualités nationales du 19/20 de FR3, diffusé le 23 mai dernier, occasion, par ailleurs, de constater les avancées en matière de tri de Grand Paris Sud Est Avenir.

Le témoignage de Dominique, une habitante de GPSEA ainsi que l’extrait tourné au centre de tri, nouvelle génération, exploité par Suez et dont s’est doté le Territoire, montre que Grand Paris Sud Est Avenir est fin prêt pour relever le défi du 100 % recyclage.

En effet, depuis début 2019, l’ensemble de la population de ses 16 communes membres trie l’intégralité de ses emballages plastiques. Et pour répondre à l’afflux de ces déchets potentiellement recyclables, l’Établissement public encourage son partenaire, Suez, à moderniser son équipement. Le centre de tri porte sa capacité de traitement des emballages plastiques, séparés en 7 sous-catégories de matière, à 11 000 tonnes annuelles.