Actualités

2e Conférence intercommunale du logement (CIL)

La 2ème Conférence intercommunale du logement de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), co-présidée par Laurent Cathala, président de l’établissement public territorial et Laurent Prévost, préfet du Val-de-Marne, s’est tenue le 8 juillet 2019.

La CIL est composée d’un collège de représentants des collectivités territoriales (communes membres, Métropole du Grand Paris, Département, GPSEA) ; d’un collège de représentants des professionnels (bailleurs sociaux, Action Logement, État) et d’un collège de représentants des usagers (associations de locataires, associations pour l’insertion et contre l’exclusion par le logement).

Elle a pour mission de mettre en place la politique d’attribution de logements sociaux sur le Territoire dans le but de développer la mixité sociale, de favoriser la coopération entre bailleurs sociaux et réservataires et d’améliorer la transparence des procédures d’attribution.

Lors de la réunion du 8 juillet 2019, la CIL a validé les orientations stratégiques, issues des diagnostics et constatations terrain :

  • Fluidifier la mobilité dans le parc social.
  • Partager et homogénéiser les pratiques d’attribution ; faciliter l’accès au logement social des plus défavorisés.
  • Améliorer les parcours de l’hébergement vers le logement.
  • Développer une offre diversifiée de logements sociaux, adaptée aux besoins des foyers et selon les spécificités de chaque commune.
  • Rendre les quartiers prioritaires attractifs.

Le travail partenarial va se poursuivre dans les mois à venir afin de décliner ces orientations stratégiques en engagements avec pour objectif de fluidifier l’accès au logement dans un souci de mixité sociale.