Après 10 mois de travaux, le conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi retrouve sa façade originale totalement rénovée. Ce chantier de 1,8 M€ TTC dont le début avait pris un peu de retard en 2020 en raison de la crise sanitaire, vient de s’achever.
Tout l’enjeu de ce chantier d’envergure était de remettre en état l’extérieur du bâtiment tout en respectant la conception initiale. Inauguré en 1998, l’architecte Jacques Hesters (atelier Hesters-Oyon) a imaginé une façade ondulant comme un rideau de scène en train de s’ouvrir avec des abords aménagés en agora ombragée.
L’équipement sur 4 niveaux comporte de salles de cours, de studios d’enregistrement, d’une bibliothèque organisé autour d’un auditorium de 300 places situé au cœur d’un bâtiment très lumineux.
Depuis la tempête Eleanor en janvier 2018, des pierres de parement se détachaient et menaçaient la sécurité des passants, l’occasion de rénover toute la façade et de faire aboutir le geste architectural initialement prévu mais non réalisé à la construction : l’utilisation d’une taille de pierre légèrement plus large, mettant en valeur le mouvement de rideau qu’évoque la façade.
Le conservatoire, établissement d’enseignement artistique classé par le Ministère de la Culture, assure des missions d’enseignement allant de la formation initiale à l’orientation professionnelle diplômante. Il accueille des adultes dans le cadre de parcours personnalisés et des ensembles de pratiques amateurs. Il compte 1 200 élèves à partir de 6 ans dont 200 dans des classes à horaires aménagés (CHA) en primaire et secondaire.