Attendue de longue date, la déviation de la RN19 au niveau de Boissy-Saint-Léger est ouverte depuis le 9 avril dernier, après 7 ans de travaux.
L’entrée en service de cette déviation doit permettre de fluidifier et optimiser les déplacements de cet axe emprunté chaque jour par plus de 40 000 véhicules. La déviation permet notamment de contourner la commune de Boissy-Saint-Léger en reportant le trafic en dehors du centre-ville et ainsi préserver la tranquillité des Boisséens. Elle offre des aménagements de qualité avec la création d’un tunnel de 770 mètres de long et l’installation de murs antibruit.
Les objectifs de la mise en service de la déviation RN19
Au niveau régional
- Renforcement de la liaison entre l’A86 et la Francilienne via la RN406
- Optimisation des déplacements sur la RN19, axe structurant du territoire
Au niveau local
- Amélioration de la sécurité pour les usagers
- Réduction des nuisances liées au trafic
- Pacification de la traversée de Boissy-Saint-Léger compte-tenu de la réduction du trafic de transit en particulier des poids lourds
- Diminution de la congestion pour les usagers de la RN19 en traversée de Boissy-Saint-Léger
- Amélioration de la desserte en transports en commun de la gare RER de Boissy-Saint-Léger pour les lignes d’autocars desservant le Plateau Briard
Le financement de l’opération, dont le coût s’élève à 180 millions d’euros, a été assuré à parts égales par l’État et la Région Île-de-France.