Piscines, médiathèques, déchèteries… : une centaine de bâtiments territoriaux et un budget d’investissement de plus de 9 millions d’euros en 2020
Conservatoires, médiathèques, piscines, bureaux administratifs, pépinières d’entreprises, déchèteries, centres commerciaux, parcs de sports … Grand Paris Sud Est Avenir gère au quotidien l’entretien, la maintenance et la réparation d’une centaine de bâtiments très divers qui font partie de votre quotidien et vous offrent de nombreux services publics. Le Territoire assure par ailleurs la conduite de projet de création ou de rénovation d’ouvrages publics, aux côtés des communes.
En 2020, malgré le contexte sanitaire difficile, parce qu’il est conscient de l’importance de ces lieux pour votre qualité de vie, le Territoire a maintenu ses efforts d’investissement dans son patrimoine bâti, avec un montant de dépenses à hauteur de plus de 9,2 millions d’euros. Une équipe de 17 agents est dédiée à cette mission.
La majeure partie de ces investissements est consacrée à l’entretien des équipements culturels et sportifs. Ainsi, des travaux de reprise du ravalement du Conservatoire Marcel DADI à Créteil, d’amélioration du système de chauffage/climatisation au niveau du POC d’Alfortville, de construction d’une halle de tennis couvert à Noiseau ont été réalisés cours de l’année 2020. Différentes études ont également été réalisées pour permettre en 2021 des travaux de reprise des façades et de climatisation de la médiathèque Jean d’Ormesson à Ormesson sur Marne.
GPSEA accompagne aussi les villes dans leurs projets de nouveaux équipements en se portant acquéreur de bâtiments ou de sites existants destinés à être transformés pour offrir des services nouveaux ou enrichis aux habitants. C’est le cas du site de l’Hermitage à La Queue-en-Brie qui sera dédié à la culture ; c’est aussi le cas pour le projet de réhabilitation-extension de la Maison de la Nature et de l’Environnement à Périgny-sur-Yerres qui accueillera notamment un nouveau centre de loisirs. C’est le cas encore de la réhabilitation de l’espace Charles de Gaulle à Mandres-les-Roses destiné à accueillir un relais d’assistantes maternelles (RAM) et un espace culturel.
Autre exemple, à Sucy-en-Brie, GPSEA est engagé dans la réalisation des travaux d’un Restaurant Inter-Entreprises (RIE) au sein de la ZAC des Portes de Sucy qui devrait ouvrir en 2021 et améliorer l’attractivité économique de ce secteur en devenir.