Grand Paris Sud Est Avenir lance une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) sur son Territoire à destination de ses acteurs économiques
GPSEA s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial qui oriente et articule l’ensemble de ses actions et de ses missions. Inscrivant sa stratégie économique au cœur de cet enjeu de transition écologique et durable, le Territoire entame une démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT), afin de dynamiser et inciter son tissu économique à se renforcer dans un contexte d’économie circulaire
Cette démarche vise à mettre en réseau les entreprises pour faire émerger des synergies profitables à la fois sur le plan économique, écologique et territorial et ainsi de développer durablement le territoire grâce à une collaboration constructive des entreprises locales. Ces synergies peuvent concerner des flux de ressources en tout genre : matières, eau, énergie, ressources humaines, équipements, etc.
Il s’agit donc de développer des synergies industrielles, et d’initier la mutualisation de moyens et de services, afin de construire progressivement un Territoire où croissance économique va de pair avec la préservation de l’environnement.
Cette démarche d’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) est mise en œuvre en collaboration avec l’Agence de l’Environnement et de l’Énergie (l’ADEME). Elle est accompagnée par le Bureau d’Etude Upcyclea.
Pour toutes demandes d’informations : economie@gpsea.fr