Un grand plongeon dans les piscines de GPSEA !
Avec le retour des beaux jours, des grandes vacances et, avec un peu de chance, d’une météo plus clémente, les piscines de Grand Paris Sud Est Avenir entrent dans leur période de haute activité où tout est organisé pour vous accueillir au mieux.
GPSEA assure la gestion de 7 piscines sur son territoire, où, en temps normal, plus de 430 000 entrées sont enregistrées chaque année. Gérer une piscine, c’est assurer le fonctionnement technique, l’entretien, la rénovation et la modernisation des installations, mais également l’accueil des usagers et la surveillance des bassins. Ces missions sont assurées par une centaine d’agents répartis sur les 7 équipements. Tout au long de l’année, GPSEA y développe l’apprentissage et la pratique de la natation pour un large public, notamment scolaire, avec le concours d’une grande diversité de partenaires (associations, clubs, CCAS, centres de loisirs, institutions…). Les piscines territoriales accueillent ainsi chaque année plus de 11 500 élèves issus de 81 écoles du territoire. Les élèves sont encadrés par 36 maitres-nageurs sauveteurs en plus des professeurs des écoles.
En 2020, le Territoire a consacré plus de 240 000 € pour le fonctionnement des piscines (hors fluides et frais de personnel) et 1 653 702 € en investissement dans ces équipements.
Pour cet été 2021, 5 piscines vous attendent : les piscines de Bonneuil-sur-Marne, de Boissy-Saint-Léger, de Chennevières-sur-Marne, la Lévrière à Créteil et de Sucy-en-Brie. La piscine du Colombier à Créteil est fermée pour travaux et la piscine Ste Catherine n’est pas ouverte au public. Chaque année, entre 60 et 70 saisonniers sont recrutés pour faire face à l’afflux de visiteurs estivaux et maintenir ainsi la qualité d’accueil dans nos équipements. Toutes les piscines à l’exception de celle de la Lévrière à Créteil, disposent d’un solarium où vous pouvez bénéficier des rayons du soleil entre deux plongeons.
Cette année encore, en raison de la crise sanitaire et du système de jauge appliqué dans les piscines, le système de réservation de créneaux demeure la règle pour pouvoir bénéficier de nos équipements en toute sécurité. Les réservations sur internet doivent être réalisées au moins 12 heures avant le créneau souhaité pour être prises en compte.
À noter : « La piscine de Sucy fonctionnera comme une plage en bord de mer. Les usagers ne pourront pas accéder aux vestiaires et devront, comme à la plage, se mettre en tenue sur l’espace vert. Ils pourront bien évidemment utiliser les douches et sanitaires », explique Walter Henry, coordinateur des piscines à la direction sport et culture.
À compter du mercredi 21 juillet, le pass sanitaire sera nécessaire pour accéder à la piscine de Sucy
Attention, chaque piscine a ses propres horaires, tarifs, conditions d’accès…
N’oubliez pas que le port du masque est obligatoire en dehors de la baignade et le port du bonnet et du maillot de bain reste obligatoire dans toutes les piscines.
Bel été à tous !