L’industrie résiste et se transforme à Grand Paris Sud Est Avenir
Après la filière agro-alimentaire et la santé, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne publient un « flash éco » qui fait le point sur l’évolution de l’emploi industriel sur le territoire pour la période 2008-2016. On y découvre une industrie qui maintient ses emplois, mais qui se transforme en profondeur.
L’emploi industriel résiste…
Dans un contexte régional et national où l’emploi industriel diminue fortement, le flash éco révèle la bonne résistance de l’industrie à GPSEA. Ainsi, entre 2008 et 2016, l’emploi industriel a diminué de 3,3 % sur le territoire alors qu’il diminuait de 16,8 % à l’échelle de l’Ile-de-France. Le poids relatif de l’industrie de GPSEA s’en voit renforcé : les emplois industriels du territoire représentaient 1,8 % de tout l’emploi industriel d’Ile-de-France en 2008, ils en représentent maintenant 2,1%.
L’industrie emploie à GPSEA 8 900 personnes au sein d’un peu plus de 1000 entreprises. L’industrie représente presque 8% de l’emploi total du territoire pour 5% des entreprises. Les 40 zones d’activité économiques (ZAE) sont les lieux d’accueil privilégiés des activités industrielles. Les ZAE accueillent 68 % de l’emploi industriel. Des implantations récentes, comme celle de la brasserie Heineken à Sucy-en-Brie, montrent que des zones d’activités attractives favorisent l’installation d’activités industrielles nouvelles.
… et se transforme
Au-delà de cette stabilité globale, le flash éco montre également les profondes mutations à l’œuvre localement dans la structure de l’emploi industriel. La part des ouvriers a baissé de 4,4 points en 8 ans, au profit des cadres, qui eux augmentent de 3,3 points.
Ainsi, l’industrie à GPSEA emploie 26,6 % d’ouvriers, 29,5% de professions intermédiaires et 28,8 % de cadres. Cette forte présence de cadres s’explique notamment par l’importance de centres de recherche d’entreprises industrielles de premier plan, comme Valeo ou Essilor, à Créteil. L’emploi industriel se féminise également lentement, avec 31,3 % de femmes, en progression de 1,6 points entre 2008 et 2016.
Le flash identifie également les secteurs d’activité qui, sur le territoire, ont vu leur nombre d’emplois augmenter sur la période, comme la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques (131 emplois créés) ou certaines éco-activités (439 emplois créés). D’autres secteurs de l’industrie ont perdu des emplois, comme la fabrication de machines et équipements (423 emplois détruits) ou la fabrication de production en caoutchouc et en plastique (368 emplois détruits).
En complément de ces grandes lignes d’évolution, le flash éco propose de zoomer sur certains secteurs industriels structurants pour le territoire, ainsi que de découvrir, à travers une série de portraits, quelques entreprises représentatives du tissu industriel local : la manufacture Kering Eyewear (Sucy-en-Brie), OMMIC (Limeil-Brévannes), Bamesa (Bonneuil-sur-Marne), Weber Saint-Gobain (Bonneuil-sur-Marne) et Valeo (Créteil).