Depuis maintenant plus de 15 ans, le conservatoire de Limeil-Brévannes propose aux enfants fréquentant le groupe scolaire Pasteur, une Classe à Horaires Aménagés Musique.
Une sensibilisation musicale est ainsi proposée à toutes les classes de CP des écoles Pasteur et Soulié, puis une classe est créée en CE1 sur la base du volontariat et de la motivation des enfants pour approfondir cet enseignement. L’apprentissage musical, basé sur le collectif, permet à partir du CE2 de jouer de la trompette, du saxophone, du tuba, des percussions et de la batterie.
Ainsi, tous les élèves du groupe scolaire, plus de 400 élèves auront bénéficié d’un enseignement de la musique d’au moins une année durant leur passage à l’école élémentaire.
Les 100 qui auront choisi d’intégrer la C.H.A.M, auront au bout de leurs 4 années de musique, participé à plusieurs auditions, concerts et diverses représentations dans la ville.
Mais cela ne s’arrête pas là !
Après ce parcours, la continuité est possible au collège J.Korczak depuis maintenant 2 ans, avec une découverte danse/musique/chant/percussions/orchestre pour tous les 6e et une C.H.A Arts de la scène à partir de la 5e.
Enfin, en-dehors du temps scolaire, tous les élèves de la CHAM Pasteur, sont les bienvenus au conservatoire où un système de bourse leur permet de continuer leur apprentissage avec très peu de frais.
Le temps fort de la rentrée
Le début de l’année scolaire est marqué par un temps fort pour tous, celui de la remise des instruments à chaque élève, qui s’est déroulé cette année le mardi 28 septembre, au conservatoire.
Instant symbolique et officiel qui permet de réunir tous ceux qui œuvrent pour le soutien de ce dispositif d’accès démocratique à la musique.
Les élus de la ville, Mme Gasset (adjointe à la culture), M. Dauvergne (conseiller municipal) étaient présents, ainsi que M. Jean-François Dufeu Vice-Président de GPSEA délégué aux sports et à la culture. L’Education nationale était représentée par Mmes Techer, Inspectrice de circonscription et Foucault, conseillère pédagogique musique.
Enfin, l’équipe pédagogique, coordonnée par François Faverais, aura l’occasion de rencontrer les familles et leur expliquer cette aventure collective qu’ils vont vivre ensemble.
Après une année 2020 compliquée, l’équipe du conservatoire de Limeil-Brévannes a hâte que l’année qui se profile donne l’occasion de retrouver le plaisir d’être et de jouer ensemble !