Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’Economie Sociale et Solidaire mais n’avez pas les outils pour mener votre projet à bien ? N’attendez plus, GPSEA vous accompagne tout au long de votre projet.
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est avant tout une façon d’entreprendre encadrée par différents statuts (association, coopérative, entreprises sociales). Elle combine engagement social, initiative locale et développement économique pour mettre l’humain au centre des activités.
Engagé pour un territoire solidaire et inclusif, Grand Paris Sud Est Avenir soutient de nombreuses initiatives de l’ESS.
GPSEA accompagne les projets de l’Économie Sociale et Solidaire au quotidien afin de développer ce secteur sur le territoire. Il soutient également les projets porteurs de valeurs citoyennes, créateurs d’emploi et répondant à des besoins locaux non couverts. L’objectif étant de faire émerger des structures ou permettre à celles déjà présentes sur le territoire de se développer.
Depuis le lancement en 2019 du dispositif d’accompagnement personnalisé et renforcé des structures de l’ESS, une vingtaine de porteurs de projets ont été sélectionnés et accompagnés sur des thématiques diverses telles que le réemploi, la logistique, le management participatif, la mode solidaire, l’insertion par le sport.
Pour vous accompagner dans le développement et la concrétisation de votre projet, GPSEA a mis en place deux dispositifs :
- Un Appel à Projet Economie Sociale et Solidaire annuel qui permet de financer à hauteur de 50 000€ des projets qui contribue à l’intérêt général et à la création d’emploi. Le prochain AAP ESS de GPSEA débute en avril 2022.
- Un dispositif d’accompagnement à la création et au développement de structures de l’ESS à destination des habitants du territoire ou de créateur.rices souhaitant implanter leur activité sur le territoire.
Aujourd’hui, près de 100 000 € sont dédiés à l’accompagnement des porteurs de projets de l’ESS.
Focus sur un projet phare : Coop’Cot
« Coop’Cot » est un supermarché coopératif qui a ouvert ses portes en septembre 2020 dans le centre commercial de Créteil l’Échat. L’association à l’initiative du projet a bénéficié de l’accompagnement de GPSEA dès sa création. Ce supermarché coopératif a pour objectif de rendre accessible une consommation responsable au plus grand nombre, en proposant des produits de qualité à prix modéré. Tous les bénéfices sont réinvestis dans le projet et/ou proposés sous diverses formes à des projets ou structures partageant les valeurs de l’ESS.
« GPSEA nous accompagne financièrement, nous met en relation avec d’autres associations de l’ESS et est aujourd’hui notre bailleur de l’épicerie Coop’Cot. Nous collaborons sur divers sujets de l’ESS.
Notre lien le plus récent étant notre participation, dans le cadre des journées d’ouverture des facultés vers le monde du travail, à un exposé sur l’activité du GPSEA et son soutien pour le développement de projet économique tel que la Coop’Cot. »
Anne COURTEL, cofondatrice de la Coop’Cot
Pendant 30 jours, l’Économie Sociale et solidaire fait portes ouvertes !
En novembre prochain, venez fêter avec nous le mois de l’ESS et participez aux évènements événements organisés et co-organisés par GPSEA.
- Un évènement dédié aux porteurs.euses de projets qui souhaitent être accompagné.es dans le développement de leur structure et avoir des informations sur les dispositifs de financement – Le 9 novembre de 9h à 12h sur invitation
- Un évènement de sensibilisation au financement solidaire autour de la création d’un nouveau Club Cigalier (citoyen qui souhaite s’engager) à Alfortville au Coworkcity – le 17 novembre à 19h
- Remise des prix de l’AAP ESS 2021 – À Chennevières le 24 novembre
- Des évènements organisés par les structures de l’ESS pour découvrir les initiatives accompagnées par le territoire, plus d’information sur https://lemois-ess.org/
Témoignage
Génération sécurité routière
« Génération sécurité routière a mis en place une auto-école sociale située au 2 place des libertés à Bonneuil-sur-Marne. Elle favorise l’employabilité et l’insertion.
Nous défendons l’idée que le permis de conduire doit être accessible à tous. La question du permis de conduire est centrale dans le parcours vers l’emploi. Elle est pour beaucoup d’entre nous un frein social et personnel. Nous travaillons régulièrement avec les acteurs territoriaux et nous avons présenté notre projet. Nous avons pris connaissance de l’appel à projet et c’est tout naturellement que nous avons complété le dossier de candidature car nos engagements sont en adéquation avec les attentes de cet appel à projet.
Nous remercions GPSEA d’avoir retenu notre projet. »
Bakhta CHEMAME, directrice de l’autoécole sociale