Depuis la rentrée, plusieurs actions culturelles se sont déroulées sur le Plateau Briard* à l’initiative de GPSEA ou en partenariat avec le Territoire.
C’est notamment le cas pour la réouverture du centre culturel du Plateau Briard dit « La Rue » situé entre Mandres-les-Roses et Villecresnes qui a été inauguré le 23 septembre dernier. Menacé de fermeture définitive en raison de la crise sanitaire, les 5 villes et GPSEA se sont associés pour soutenir ce lieu chaleureux et convivial et maintenir une offre culturelle de proximité pour les habitants.
GPSEA n’hésite pas à ouvrir ses sites pour accueillir des actions culturelles comme c’est le cas au serres territoriales de Mandres-les-Roses qui présentent, jusqu’au 22 octobre prochain, l’exposition « Regards croisés » de Namsa Leuba. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la première biennale sociale et environnementale de photographie de Paris.
Le gymnase de Marolles-en-Brie, propriété du Territoire, a accueilli quant à lui la 22ème édition du Salon des métiers d’art du Plateau Briard (SIMA) du 8 au 10 octobre 2021.
GPSEA a également investi plus de 70 000 € pour l’entretien du Sentier d’interprétation agricole du Plateau Briard. Cette promenade qui forme une boucle depuis la Maison de la Nature de Perigny-sur-Yerres traverse champs, zones horticoles et maraîchères et permet de se familiariser, grâce à 17 panneaux explicatifs, avec les richesses naturelles, culturelles et économiques que représente l’agriculture pour notre territoire.
Enfin, dans les prochaines semaines, les villes du Plateau Briard devraient accueillir la micro-folie mobile de GPSEA. Il s’agit d’un espace culturel miniature et transportable, constitué d’un musée numérique autour duquel peuvent s’articuler un FabLab (atelier de fabrication), un espace de réalité virtuelle, une bibliothèque/ludothèque et des espaces de convivialité.
C’est un outil original de découverte, d’éducation artistique et de loisir numérique. Accessible et convivial, il permet d’imaginer une grande variété de projets en lien avec les forces vives de chaque commune où il s’installe (écoles, associations, maison de jeunes, EPHAD…).
Bien entendu, la micro-folie mobile a vocation à voyager sur tout le territoire, de quelques jours à quelques semaines. Ouvrez l’œil : elle déploiera ses outils dès le début 2022 sur le Plateau Briard !
*composé par les villes de Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes.