Situé sur les communes de Périgny-sur-Yerres et Mandres-les-Roses, ce circuit ouvert à tous s’étend sur 8 km. Il propose un parcours pédagogique agrémenté de 17 panneaux d’information pour sensibiliser les promeneurs à la richesse naturelle, culturelle et économique que représente l’agriculture. Le départ et l’arrivée du sentier se font à partir du parc de la Maison de la Nature et de l’Environnement de Périgny.
Grand Paris Sud Est Avenir souhaite rénover et valoriser ce sentier qui constitue un lieu de promenade familiale apprécié de tous. Une étude a été menée pour diagnostiquer les structures sur la totalité du sentier et proposer des travaux de valorisation. Il est apparu lors de cette première phase que des travaux urgents de sécurisation des cheminements étaient nécessaires.
Ainsi, GPSEA a fait procéder à l’élagage et l’abattage d’arbres morts présentant un danger pour les promeneurs, sécurisé le double usage piétons/ exploitation agricole du sentier, enfin amélioré le balisage du sentier pour les usagers pour un montant de 71 763 €.