Expérimentées à partir de début 2020 sur 24 territoires, les Cités de l’Emploi proposent de mettre en œuvre une collaboration renforcée des opérateurs de l’emploi au sein des quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV).
Elles ne constituent pas un dispositif supplémentaire mais visent à mieux coordonner ces opérateurs, ainsi que tous les acteurs institutionnels ou associatifs œuvrant en faveur des demandeurs d’emploi habitant les QPV.
À l’occasion du comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, l’expérimentation a été élargie à 60 nouveaux territoires, principalement intercommunaux. Lauréat de cette seconde vague de déploiement, le territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a ainsi été labellisé « Cité de l’Emploi » au mois de juillet 2021 et bénéficiera à ce titre d’une subvention de 100 000 euros par an pendant deux ans.
La Cité de l’emploi aura notamment comme enjeux le décloisonnement des interventions et le renforcement des dynamiques “d’aller-vers” les publics concernés, dans une démarche similaire à celle déjà menée par GPSEA au titre du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (PRIJ) expérimenté avec succès dans le quartier du Mont-Mesly à Créteil.
Son périmètre couvrira l’ensemble des quartiers prioritaires de GPSEA, répartis dans 6 communes et 2 contrats de ville :
Contrat de ville « Plaine centrale / Bonneuil » :
- Alfortville : quartier Chantereine
- Créteil : quartiers les Bleuets / Petit pré- Sablières / Mont Mesly-La Habette- Coteaux du Sud
- Bonneuil sur Marne : quartier Fabien
- Limeil-Brévannes : quartiers Saint Martin / La Hétraie
Contrat de ville « Haut Val-de-Marne » :
- Boissy Saint Léger : quartier La Haie Griselle
- Chennevières sur Marne : quartier le Bois l’Abbé
De même, la Cité de l’emploi a vocation à s’adresser à tous les demandeurs d’emploi de ces quartiers : jeunes, adultes et seniors.
Sa mise en œuvre va s’appuyer dans un premier temps sur la réalisation d’un diagnostic territorial partagé au 4ème trimestre 2021 afin de dresser un état des lieux précis de l’existant (recueil et analyse de données statistiques, cartographie des partenaires, recensement de l’offre de services existante). Il permettra de dessiner les premiers contours d’un plan d’actions dont la mise en œuvre opérationnelle débutera au début de l’année 2022.
Les Maires et les services des communes concernées seront associés à ce diagnostic ainsi qu’au pilotage global du projet. Les actions collectivement décidées pourront porter sur des opérations de recrutement innovantes, le renforcement de la présence du service public de l’emploi dans les quartiers, la valorisation des CV des demandeurs d’emploi en manque de réseaux professionnels, la réponse à des besoins non couverts en termes de levée des freins à l’emploi, ou toute autre démarche identifiée à l’issue du diagnostic.