Le 23 novembre, Marie-Christine VIRATELLE, directrice de l’usine Valo’Marne de Créteil a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Laurent Cathala, Président de GPSEA et maire de Créteil. Cette distinction vient honorer un parcours professionnel exceptionnel : diplômée de l’école nationale d’ingénieurs de Limoges dans la filière de traitement des eaux et des déchets en 1996, Marie-Christine Viratelle rejoint dès 1999 l’usine Créteil Incinération Energie au poste de responsable environnement et adjointe au responsable d’exploitation.
Aujourd’hui directrice du site, Laurent Cathala a tenu à souligner l’importante responsabilité de Marie-Christine Viratelle « puisqu’il s’agit ni plus ni moins de diriger l’une des plus modernes usines d’incinération d’Europe, véritable pôle d’excellence technique, économique, social et environnemental ».
Pendant la crise sanitaire et dès le premier confinement en mars 2020 son rôle ainsi que celui de toutes ses équipes a été déterminant dans le traitement de la masse des déchets liés au Covid 19 et à l’activité médicale de la plupart des établissements hospitaliers et des structures de soins d’Ile-de-France. Valo’Marne est en effet un des deux seuls sites en capacité de traiter ces déchets d’activités de soins à risque infectieux.
« Sans ce précieux outil qu’est l’unité Valo’Marne et les personnels qui le font fonctionner, les hôpitaux de la région auraient été, au plus fort de la pandémie, submergés par l’afflux de ces déchets » précise Laurent Cathala.