#GPSEA DANS MA VILLE
La Classe citoyenne, une deuxième chance pour les collégiens de Créteil, Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne et Limeil-Brévannes
Dans le cadre de leur parcours scolaire, certains collégiens rencontrent des difficultés qui les mènent à être exclus temporairement ou définitivement de leur établissement. Comment, une fois la sanction tombée, éviter la rupture et favoriser un retour apaisé au sein du système scolaire ? C’est tout l’objectif de la Classe citoyenne de Créteil, qui accueille des collégiens venus des communes d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne et Limeil-Brévannes et leur propose un accompagnement et un enseignement scolaire pour leur permettre ensuite d’envisager de réintégrer leur établissement.
Pendant une semaine, les collégiens inscrits à cette classe vont suivre des cours de mathématiques et de français, participer à des ateliers sportifs, civiques et artistiques et vont avoir l’occasion de rencontrer une psychologue. Leurs parents sont également associés à ce programme. A l’issue de cette classe, les principaux des collèges constatent dans la majorité des cas une nette amélioration des comportements.
Dans le cadre de sa politique de cohésion sociale et territoriale, qui vise à réduire les inégalités territoriales entre les quartiers et à favoriser l’égalité des chances entre les habitants, Grand Paris Sud Est Avenir soutient le fonctionnement de la classe citoyenne de Créteil pour les collégiens en situation de rupture scolaire de ces 5 communes.