#GPSEA dans ma ville
Soutenir le développement du logement social sur le territoire est l’un des objectifs prioritaires de GPSEA en matière d’habitat depuis sa création.
Si cette compétence relève de la Métropole du Grand Paris, celle-ci ne l’exercera réellement que lorsque le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement (PMHH) sera applicable. En attendant, GPSEA maintient son soutien aux différents dispositifs existants.
À ce titre, le Territoire conduit une politique territoriale du logement social volontariste et ambitieuse, en lien avec les communes membres.
L’octroi de subventions pour surcharge foncière ou de garanties d’emprunts aux bailleurs sociaux constituent les principaux outils à sa disposition pour soutenir et développer la construction du logement social.
Les subventions couvrent une partie du dépassement, par rapport à une référence de prix nationale, du prix du foncier nécessaire à la réalisation de logements. Les garanties d’emprunt permettent l’accès à un financement des bailleurs auprès des établissements de crédit.
Ainsi en 2021, 1 227 000 € de subventions pour surcharge foncière ont été octroyées aux bailleurs sociaux permettant la construction de 135 logements sur 6 communes du territoire.
Les aides financières de GPSEA contribuent ainsi à l’équilibre économique et financier des opérations et donc à leur faisabilité et à la qualité de leurs programmes.
Le saviez-vous ?
Le territoire compte 136 177 logements,
dont 34.2% de logements sociaux
Les dernières opérations soutenues par GPSEA (conseil territorial du 15/12/2021) :
- 42 logements à Ormesson-sur-Marne
- 8 logements à Marolles-en-Brie (portant la contribution totale de GPSEA au projet « cœur de ville » à 41 logements)