Des projets pédagogiques de grande qualité
Participer à une masterclass avec des artistes renommés et faire la première partie de leur concert à l’auditorium de Créteil, telle est la belle aventure qu’ont vécue une soixantaine d’élèves des ensembles de guitares des conservatoires de GPSEA début avril.
Ce projet a été initié par l’équipe pédagogique du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil puis élargi au réseau des conservatoires. Il a réuni le Quatuor Eclisses, le meilleur quatuor de guitares français, de renommée internationale, et les élèves des ensembles guitares des conservatoires d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Créteil et Noiseau. C’est au total une soixantaine de jeunes de 11 à 23 ans qui a pris part à ce projet.
« Les élèves ont eu la grande chance de travailler avec deux membres du quatuor, d’échanger avec eux, de recevoir leurs précieux conseils au cours d’une masterclass en mars puis de passer en première partie de leur concert du 2 avril à Créteil » explique l’une des directrices de conservatoire. Par groupe de 5 à 15 musiciens, ils ont pu ainsi se produire devant un public d’amateurs, pour leur plus grand bonheur.
Le réseau des conservatoires de GPSEA permet cette mise en commun de forces et de moyens pour que chaque équipement, quelle que soit sa taille, puisse bénéficier de projets pédagogiques de grande qualité. D’autres projets de ce type seront proposés pour la saison 2022-2023 et en particulier sur le jazz, une parfaite illustration de la force de la mise en réseau des équipements !