Depuis 2018, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’équipe pour mettre à disposition de ses agents des vélos à assistance électrique pour leurs déplacements professionnels. Les agents de GPSEA peuvent ainsi utiliser au quotidien une flotte de 12 vélos à assistance électriques, répartis sur ses différents sites.
Dans cette démarche, GPSEA a pu compter sur le soutien de la Métropole du Grand Paris qui a cofinancé l’achat de 3 nouveaux vélos électriques. L’investissement s’est élevé à 3 825 euros dont 873 euros pris en charge grâce à une subvention de la Métropole du Grand Paris.
Soucieux de la préservation de l’environnement et de son empreinte carbone, GPSEA souhaite faciliter le déplacement durable de ses agents entre ses différents équipements situés sur l’ensemble du Territoire par la mise à disposition de véhicules électriques (voitures électriques, bicyclettes électriques, trottinettes électriques, etc.).
Cette promotion des modes de déplacements actifs et durables auprès des agents de GPSEA fait partie d’un plan plus global de développement de solutions de mobilités durables sur le territoire. Ce plan se déploie notamment au travers du plan climat-air-énergie territorial (PCAET) qui porte des actions pour :
- Faciliter les déplacements actifs (vélo, marche) ;
- Favoriser les déplacements propres, collectifs et individuels ;
- Accompagner l’élaboration des Plans de mobilité inter-entreprises ;
- Lutter contre la pollution sonore ;
- Encourager les entreprises du secteur de la logistique à réduire leur impact environnemental ;
- Changer les comportements des agents ;
- Accompagner l’évolution des métiers face aux enjeux climatiques ;
- Réduire l’impact du carbone lié aux déplacements.
Par ailleurs, le Plan Local de Mobilité (PLM), intégrant un Plan Vélo est en cours de finalisation et vise à renforcer le maillage en pistes cyclables du territoire.