#GPSEA dans ma ville
Avenue du docteur Casalis à Créteil :
réfection complète avec création d’un aménagement pour les vélos
Afin de garantir une meilleure sécurité aux cyclistes, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a innové en créant sur l’avenue Casalis à Créteil un aménagement spécial : « un carrefour à la hollandaise ».
Ce type d’aménagement, venu des Pays-Bas, permet de protéger efficacement les vélos en milieu urbain car ils ont la priorité de passage sur la piste de couleur verte. Ce carrefour a la particularité de permettre aux automobilistes d’avoir les cyclistes dans leur axe de vision. C’est un aménagement qui supprime les angles-morts et donc réduit fortement le risque d’accident.
Ce projet s’est inscrit dans le cadre d’une requalification complète de l’avenue. En plus de l’aménagement du carrefour, GPSEA a procédé à une réfection des trottoirs et une modernisation de la chaussée pour un montant global de 1 522 000 €. En amont des travaux de voirie, GPSEA en a profité pour réaliser des travaux d’assainissement pour un montant de 2 098 000 € avec la reprise des réseaux d’eau pluviale, d’eaux usées et des branchements dégradés.
La coordination des chantiers assainissement / voirie permet de limiter les nuisances pour les habitants tout en poursuivant progressivement une politique de réfection des réseaux d’assainissement sur l’ensemble du territoire, une des priorités du Territoire dans l’exercice de ses compétences.
Avant travaux
Après travaux