Le chantier de la première recyclerie du Territoire va commencer en ce mois de juillet dans les locaux de l’ancienne cuisine centrale de la ville de Boissy-Saint-Léger, quartier de la Haie Griselle. Elle devrait ouvrir ses portes début 2023.
Ce projet est réalisé en très étroite collaboration avec la ville de Boissy-Saint-Léger, l’antenne locale des Restaurants du Cœur et la Ligue de l’Enseignement du Val-de-Marne qui gèrera la recyclerie. Le nouvel équipement s’étendra sur environ 870 m², dont 690 m² affectés à la recyclerie et 180 m² aux Restos du cœur.
Qu’est-ce qu’une recyclerie ?
Chacun pourra venir à la recyclerie pour déposer des objets dont il n’a plus l’utilité ou y acheter des articles d’occasion, qui auront été triés et valorisés par des salariés de la recyclerie et son réseau de bénévoles des personnes en insertion. C’est donc un lieu tourné vers le développement durable, qui permet la réduction des déchets, soit en les reconditionnant pour les revendre, soit en les envoyant dans des filières de recyclage. C’est aussi un lieu d’insertion et de lien social, en employant des personnes éloignées de l’emploi et en proposant des produits abordables, y compris pour les personnes à faibles revenus. Ces actions viennent notamment répondre aux problématiques d’accumulation des encombrants ou de dépôts sauvages et contribuent à modifier les comportements et les pratiques des habitants.
En plus de son activité de réemploi, la recyclerie fera également de la sensibilisation et de l’information sur la réduction et la gestion des déchets pour les écoles et les habitants du quartier (en relation avec le groupe scolaire à proximité, les équipement sociaux et culturels du quartier, ainsi que le tissu associatif dense de Boissy-Saint-Léger).
Les biens et équipements récupérés seront remis en état pour les mettre en vente à bas coût, offrant ainsi aux familles les plus modestes des moyens de s’équiper. Les activités phares de la recyclerie devraient s’orienter vers le traitement et la transformation de vêtements, avec des ateliers de création artistique, ainsi que la remise en état de vélos, trottinettes, poussettes et des ateliers de réparations proposés aux habitants.
Par ailleurs, afin de créer un véritable pôle à dimension sociale et environnementale, l’association de dons alimentaires « les Restaurants du Cœur » qui doit prochainement quitter le local qu’elle occupe actuellement, sera intégrée dans ce même bâtiment.
Elle y exercera ses activités de distribution aux personnes les plus démunies de denrées alimentaires et de vêtements, d’organisation de formations d’initiation à l’informatique et au français, et proposera des temps d’écoute à ses bénéficiaires.
Ce projet d’un budget total de 1 048 087 € HT bénéficie d’un soutien financier de l’Etat et de la Métropole du Grand Paris.