La conformité des branchements d’assainissement est une condition primordiale pour préserver l’environnement de toute pollution et en particulier la qualité des cours d’eau. Une erreur de branchement, et les eaux usées de votre évier, de votre douche et de vos toilettes se retrouvent directement dans les cours d’eau. Une pollution qui nuit à la biodiversité et empêche de retrouver le plaisir de la baignade dans les rivières.
Ces erreurs de branchement peuvent également freiner la vente de votre bien. En effet depuis le 1er juillet 2022, la loi Climat et Résilience a introduit l’obligation pour les propriétaires lors d’une vente immobilière dans 71 communes, dont la totalité des 16 communes membres de Grand Paris Sud Est Avenir, de fournir un diagnostic de conformité de leur branchement.
Aujourd’hui, la mise en conformité des branchements est facilitée. Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et l’Agence de l’eau Seine Normandie vous y accompagnent.
La mise en conformité, ce sont des travaux qui vous font participer à la préservation de l’environnement et faciliteront la vente de votre bien tout en vous faisant bénéficier d’aides financières.
Concrètement, aujourd’hui, cette aide se traduit par :
- une subvention pouvant aller jusqu’à 4 200 € pour des travaux sur les réseaux d’eaux usées en habitat individuel.
- jusqu’à 1 000 € supplémentaires si vous réalisez des travaux favorisant la rétention des eaux pluviales à la parcelle (il s’agit de conserver les eaux pluviales sur votre parcelle soit par infiltration dans le sol, soit en les stockant dans une cuve pour l’arrosage).
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez à pas à consulter le site www.monbranchement.fr et à télécharger le guide conçu par GPSEA pour vous accompagner pas à pas dans la mise en conformité de vos installations.