Notre territoire est, comme toute la Métropole, touché par la sècheresse. Les 12 communes du Territoire, situées sur les bassins du Réveillon et du Morbras, qui étaient déjà au niveau d’alerte maximal y sont maintenues et doivent continuer de respecter toutes les interdictions que ce classement entraine.
Les 4 communes restantes sont placées, depuis le 2 août, au niveau d’alerte « vigilance » et les habitants sont invités à adopter des comportements économes en eau.
Pourquoi cette sécheresse ?
Les précipitations observées depuis l’automne 2021 ont été inférieures aux normales. Le déficit pluviométrique s’est accentué au printemps, avec des conditions météorologiques particulièrement sèches et des températures supérieures aux normales. Ces conditions ont eu pour conséquence un étiage des cours d’eau relativement précoce.
L’arrêté interpréfectoral du 2 août 2022 constate le dépassement de ce seuil et met en œuvre des mesures de surveillance des milieux et de sensibilisation des usagers pour les inciter à adapter leur consommation d’eau et à économiser la ressource.
Il est rappelé que depuis le 21 juillet 2022, 12 communes de GPSEA ont été placées au seuil d’alerte maximale sécheresse du faible débit du Réveillon, déjà sous le seuil de vigilance depuis le mois de mai et en baisse en raison des conditions météorologiques.
Les mesures à adopter, incitatives pour les 4 communes du seuil vigilance, et obligatoires pour les 12 communes du seuil crise.
Alfortville, Créteil, Chennevières et Périgny :
SEUIL VIGILANCE
Adoptez une gestion économe de l’eau afin de préserver la ressource :
- limitez les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs, etc. ;
- réduisez les consommations d’eau domestique ;
- limitez les arrosages des espaces verts et éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes (entre 8h et 20h).
Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes :
SEUIL CRISE
Les restrictions dues à la situation de crise sont notamment :
- l’interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts et les ronds-points ;
- l’interdiction d’arroser les stades et les espaces sportifs ;
- l’interdiction de remplir et de vidanger les piscines privées (le remplissage et la vidange des piscines publiques sont soumises à autorisation) ;
- l’interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage, à l’exception des obligations réglementaires (véhicules sanitaires ou alimentaires), techniques (bétonnières…) et liées à la sécurité.
Tout contrevenant s’exposerait à une contravention de 5ème classe, allant jusqu’à 1 500€.
Le détail des mesures à respecter, par niveau et par type d’usager (particulier, entreprise, collectivité, exploitant agricole), est à retrouver sur le site de la Préfecture