Comme chaque année, l’arrivée de l’automne est synonyme d’intense activité pour les équipes de la propreté urbaine de GPSEA. En quelques semaines, les 94 agents vont collectés plus de 170 tonnes de feuilles mortes sur l’ensemble des voiries des communes d’Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Créteil, Limeil-Brévannes et Noiseau.
Pleinement mobilisé sur les enjeux environnementaux, GPSEA acquiert progressivement pour son service des moyens plus écologiques et moins bruyants. Ainsi, en 2022, ont été achetées 1 micro-balayeuse électrique et 3 vélo-cargos, toutes à assistance électrique ! La Métropole du Grand Paris a participé au financement de ces nouveaux engins à hauteur de 127 195 €.
La balayeuse est destinée à l’Ecole de la propreté urbaine que GPSEA a mis en place en 2021 afin de former et accompagner les agents du service à monter en compétences.
« Ces métiers de la propreté urbaine sont des métiers à haute technicité, qui s’apprennent et se transmettent. C’est pourquoi nous avons créé une école de la propreté urbaine, où des collègues experts-formateurs enseignent les techniques aux nouveaux arrivants, accompagnent les agents dans leurs démarches de perfectionnement et formeront dans le futur des agents d’autres collectivités pour diffuser et promouvoir notre savoir-faire », explique Adrien Cadier, Directeur Général Adjoint en charge des services urbains.
Ces nouveaux engins vont rejoindre le parc existant :
- 1 camion benne équipé d’un aspire-feuilles d’une capacité de 7 tonnes de feuilles
- 4 véhicules utilitaires équipés d’un aspire-feuilles d’une capacité de 750 kg de feuilles
- 73 souffleuses à dos dont 8 électriques et 33 souffleuses à main
- 7 balayeuses sur châssis PL
- 8 balayeuses compactes