Au cœur d’un territoire densément urbanisé, la forêt domaniale de Notre-Dame reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les chevreuils et sangliers. Ceux-ci nécessitent cependant une régulation par des actions de chasse.
Sans cela, les populations augmenteraient rapidement ce qui deviendrait préjudiciable au renouvellement de la forêt. Les sangliers attirés par les abords des villes causent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins.
Comme les saisons précédentes, la chasse se déroulera les lundis ainsi que quelques mardis du 14 octobre 2024 au 11 mars 2025 (voir le calendrier ci-dessous).
Au sud du massif, la forêt de la Grange sera chassée 3 jours : 5 novembre, 3 décembre et 28 janvier.
Ce massif fréquenté par le public est complexe à chasser (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes). Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. Chacun doit être vigilant et attentif à la signalisation lors des jours chassés.
Cette activité n’est pratiquée que sur une petite partie de la forêt, laissant aux autres usagers la possibilité de disposer de grands espaces disponibles afin que chacun puisse, dans le respect de l’autre, exercer son activité sereinement.
L’ONF met tout en œuvre pour que tout se passe dans les meilleures conditions de sécurité conformément à la loi et la réglementation en vigueur. Pendant les jours de chasse, toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité du public et des chasseurs en forêt.