(Ré)écoutez un concert avec 38 musiciens… et 20 smartphones
La vidéo est en ligne ! C’est l’aboutissement d’une expérience inédite pour les jeunes musiciens, une œuvre confrontant un chœur de 20 smartphones et un orchestre de 38 musiciens.
Jouée et enregistrée en juin 2021 au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) Marcel Dadi par les étudiants en classe préparatoire, en Cycle à Orientation Professionnelle (COP) et 3e cycle de l’orchestre symphonique du CRR de Créteil, les Classes à Horaires Aménagées (CHA) du collège Clément Guyard, les élèves des conservatoires de Grand Paris Sud Est Avenir, les élèves des classes d’érudition du CRR de Créteil, la vidéo du projet Geek Bagatelles vient d’être mise en ligne en ce début du mois de novembre.
Créée à la Philharmonie de Paris le 20 novembre 2016, Geek Bagatelles est une pièce de Bernard Cavanna.
Soutenue par le département du Val-de-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir, cette initiative a non seulement permis de rendre vivant et accessible un répertoire réputé éloigné et difficile, mais aussi de transcender humainement et artistiquement la période difficile des restrictions dues au COVID 19.
Ce projet interdisciplinaire a permis à des apprentis musiciens de rencontrer une œuvre écrite pour orchestre et de participer à une performance en tant que musiciens à part entière.
« Tous ont eu, avec ce projet pluridisciplinaire, l’occasion de développer leur créativité. Evidemment, il aurait été encore plus satisfaisant de jouer cette pièce en public, mais les raisons sanitaires ne le permettaient pas. Malgré tout, l’objectif de faire entrer les jeunes et les étudiants du conservatoire dans cette esthétique a été atteint et ils semblent tous avoir apprécié l’expérience » explique Florent Didier, le chef d’orchestre.
« Participer à ce projet a été une expérience inédite surtout pendant cette période si complexe. Ce n’est pas forcément le type de musique que j’écoute mais ça m’a permis de découvrir d’autres univers artistiques. Le téléphone portable comme instrument, ce n’est pas banal !
J’ai eu la possibilité de réaliser l’interview de Bernard Cavanna, le compositeur, un monsieur très gentil. C’était la première fois que j’étais amené à interroger un artiste sur sa pratique.
Avec le masque, les caméras, le sérieux de la discussion, il a fallu pas mal de concentration » confie Elliott, 14 ans, smartphoniste.