Inaugurée en 1975, la Maison des arts et de la culture André-Malraux est une scène nationale largement ouverte à toutes les disciplines artistiques.
Elle porte un projet d’action culturelle et artistique volontariste et ouvert à tous. Avec ses deux salles (1000 places et 400 places), la MAC offre une scène artistique riche et variée, propose des festivals de musiques, de photos, du théâtre, du cirque et bien sûr de la danse. En effet, la MAC accueille le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne dirigé actuellement par Mourad Merzouki qui cédera sa place le 1er janvier 2023 à Mehdi Kerkouche. Le CCN organise chaque année de nombreuses résidences de création avec des compagnies de danse.
Aujourd’hui, la MAC souffre de détériorations importantes de ses façades qui se traduisent par des infiltrations d’eau et la potentielle chute d’éléments maçonnés. En charge de ce bâtiment depuis 2016, Grand Paris Sud Est Avenir entreprend aujourd’hui un important chantier de rénovation. La façade présente un décor réalisé par Jean-Pierre Vasarely, dit Yvaral, fils de Victor Vasarely, plasticien optico-cinétique, comme son père, représentatif de la dynamique architecturale du nouveau Créteil des années 1970. Les façades ont été conçues comme un décor qui sollicite les passants comme spectateurs en leur proposant une expérience optique.
Du fait de la mise en œuvre expérimentale de matériaux contemporains issus du domaine de la peinture industrielle, cette intégration monumentale se trouve aujourd’hui masquée par un voile blanc et privée de ses couleurs, il n’est plus lisible ni compréhensible. Le vernis utilisé à l’époque est la principale cause des altérations de l’œuvre. Son vieillissement a abouti à une dégradation du support et à un blanchiment total.
Une étude préalable à la restauration a été réalisée par Atelier BIS qui propose un protocole permettant de rétablir sa lisibilité tout en conservant ses matériaux constitutifs et son aspect optique d’origine. La Fondation Vasarely a accompagné cette restauration.
Le chantier commence au mois de décembre et devrait s’achever au quatrième trimestre 2023.