Fin janvier, les réseaux des médiathèques et des conservatoires de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) ont participé activement à deux grands événements nationaux, la Nuit de la lecture et la Nuit des conservatoires, qui ont rencontré un vif succès auprès des usagers.
Le grand frisson dans les médiathèques
Cette année, c’est la peur qui avait été retenue comme thème pour cette 7ème édition de la Nuit de la lecture qui s’est déroulée le 21 janvier. Plus de 1 600 personnes ont participé aux différentes animations proposées dans les 5 équipements participants (médiathèques-ludothèques de Bonneuil-sur Marne et Sucy-en-Brie, médiathèques de Créteil, Ormesson-sur-Marne et Le Plessis-Trévise).
Au programme : des spectacles (pour enfants et adultes), des escape games, des lectures, des concerts, des contes, des ateliers créatifs, des séances de jeux vidéo avec casques à réalité virtuelle, des jeux de société, des quizz blind-tests… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !
Les retours des usagers auprès des médiathécaires étaient très enthousiastes. « La plupart des participants connaît son équipement mais les habitués adorent venir la Nuit. Cela crée une autre ambiance dans laquelle ils découvrent des ateliers et des animations décalés par rapport aux propositions « classiques » explique une directrice d’équipement.
A la découverte de lieux vivants, d’éducation et de pratique artistique : nos conservatoires !
« La danse, la musique, l’art dramatique protègent de la nuit noire à la vitesse de la lumière » a rappelé Thierry Malandain*, parrain de la 10e édition de la Nuit des conservatoires qui s’est déroulée le 27 janvier. Et le réseau des conservatoires de GPSEA n’a pas manqué d’apporter sa pierre à l’édifice. Les conservatoires à Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Noiseau, Santeny et Le Plessis-Trévise ont proposé pour cette soirée exceptionnelle de nombreuses animations : concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, ateliers participatifs qui ont rencontré un vif succès auprès des participants venus nombreux !
Au conservatoire à rayonnement régional (CRR) Marcel Dadi de Créteil, plus de 700 personnes sont venues à la rencontre des artistes pour découvrir des moments de danse, de musique et de théâtre. Ce rendez-vous a permis à différentes générations de se rencontrer et à des univers variés de s’entremêler au sein d’un lieu riche d’éducation et de pratique artistique. « Nous avons été fiers de faire découvrir au public l’envers du décor, de montrer les lieux clés de ce bel établissement » confie la directrice.
Les rendez-vous pour les éditions 2024 sont d’ores et déjà pris pour les équipements culturels de GPSEA qui vous feront de nouveau partager de belles émotions.