Jeudi 9 février 2023, Grand Paris Sud Est Avenir a décerné les tout premiers prix Création Avenir. Trois projets entrepreneuriaux ont ainsi été distingués lors d’une cérémonie organisée à l’incubateur la Dynamo situé à Créteil. Cette initiative vise à promouvoir et soutenir les projets innovants ancrés dans le territoire.
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est riche d’un tissu économique dense avec ses 23 400 entreprises et ses 112 000 emplois. Afin d’encourager, d’accompagner et de mettre en lumière les projets entrepreneuriaux locaux, GPSEA a souhaité lancer un prix à la création d’entreprises.
Cette première édition a permis de recevoir des projets innovants portés par des entrepreneurs issus du territoire ou ayant choisi GPSEA pour installer leur entreprise. Le jury technique a sélectionné des projets qui ont ensuite été auditionnés par un Grand Jury composé de l’UPEC, du Réseau Entreprendre, de la CCI, le BGE Adil et de France Active Métropole.
Ainsi, trois projets entrepreneuriaux ont été distingués, deux dans la Catégorie CREATION (de moins de 3 ans) et un dans la catégorie AVENIR (de moins de 5 ans) :
Les lauréats catégorie CRÉATION (dotation de 5 000 € par lauréat) :
- BLUE NOSE : projet entrepreneurial porté par deux jeunes étudiants, Léon Grillet et Joë Sangar, dont l’un réside à Limeil-Brévannes. Blue Nose génère des formes implantées à l’avant des navires porte-containers afin d’en réduire la résistance à l’air, permettant ainsi une réduction de 3 à 5% de la consommation de carburant.
- CAIROS : entreprise créée par Vincent Marty et Julian Vernier, incubée à la Dynamo et hébergée au CITEC depuis quelques mois. Cairos a développé un bracelet connecté qui permet de simplifier la vie des soignants des hôpitaux ou EPHAD. En détectant automatiquement le problème cardio-vasculaire ou la chute, le bracelet prévient le personnel soignant qui peut adapter son intervention.
Le lauréat catégorie AVENIR (dotation de 10 000 €) :
- INNOVHEM est une startup française de la santé qui a été créée par le Docteur Marie Cambot et le Professeur Pablo Bartolucci en lien étroit avec l’IMRB et l’Hôpital Henri Mondor. Innovhem dispose de laboratoire au sein de la pépinière Bio&D à Créteil. Sa mission est de transformer la prise en charge médicale des patients atteints de drépanocytose. Combinant biomarqueur et intelligence artificielle, le produit unique permettra de proposer une médecine personnalisée, pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.
Grand Paris Sud Est Avenir félicite les lauréats. Ses équipes ainsi que les partenaires restent mobilisés pour les aider dans leur développement.
Cette initiative a apporté un éclairage sur l’ensemble du tissu entrepreneurial du territoire et participe à son attractivité auprès des porteurs de projets économiquement structurants.
Le soutien à la création d’entreprises est l’un des 4 axes du développement économique de GPSEA. Ce soutien se matérialise notamment par une équipe dédiée à l’entrepreneuriat, par une offre immobilière dédiée et adaptée à travers l’incubateur la Dynamo et les quatre pépinières d’entreprises de GPSEA. Les équipes mettent également tout en œuvre pour offrir un accompagnement renforcé pour les entreprises de moins de 3 ans des filières clés de GPSEA que sont la santé, l’innovation technologique, l’agroalimentaire et l’économie circulaire. Le Prix Création Avenir vient compléter ce dispositif. Aujourd’hui, ce sont environ 60 entreprises qui sont présentes dans les pépinières du Territoire.