La Végétale (ex Tégévale), voie verte de 20 kilomètres en cours de réalisation, traverse 7 des 16 villes de Grand Paris Sud Est Avenir : Créteil, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Yerres, Marolles-en-Brie, Mandres-les-Roses et Santeny. Préservée des voitures et accessible depuis les transports en commun, la Végétale permet de se promener à pied ou à vélo au sein d’une nature préservée, rejoindre la campagne et les forêts depuis Paris, et offre une alternative écologique aux déplacements du quotidien via les modes doux.
Cette promenade relie des espaces verts, des lieux de loisirs et des sites remarquables de notre territoire : le Château de Grosbois, les forêts de la Grange et de Notre-Dame, l’ancienne voie ferrée Paris-Bastille, le sentier d’interprétation agricole du Plateau briard, etc.
Elle va connaître en 2023 des avancées considérables. Les communes de Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses et Santeny sont particulièrement concernées par les nouveaux aménagements.
Le premier grand chantier, dont la livraison est imminente, correspond à l’aménagement de la section située entre l’ancienne gare de Mandres-les-Roses et la nationale 19 à Santeny. Cette portion est essentielle puisqu’elle vise à connecter la Végétale avec le chemin des roses, autre voie verte de 18 km déjà existante en Seine-et-Marne. Le nouveau chemin, situé à 100 % hors voirie, est aménagé le long de la rue de Verdun à Mandres-les-Roses, puis le long de la route de Mandres à Santeny, avant de bifurquer dans les champs sur le talus de la ligne grande vitesse, pour finir par rejoindre l’emprise de l’ancienne voie ferrée de la Bastille jusqu’à la nationale 19. De là, la connexion avec le chemin des roses est établie à la limite du Val-de-Marne.
L’autre grande opération, en cours depuis le début 2023, correspond à l’aménagement de la section « Coteau haut de Ville » à Limeil-Brévannes. Ce chantier permettra de résoudre, dès cet automne, la dernière grande discontinuité du parcours de la Végétale. Sont notamment prévus sur le secteur : la démolition des 3 bâtiments de l’ancien site « Eiffage » et la création d’une allée en périphérie de la zone de chantier du téléphérique Cable1, entre la ruelle Gutenberg et l’avenue de Valenton (RD136). Cette allée permettra d’assurer la continuité de la voie verte d’ici l’ouverture du Câble 1 prévue à l’horizon 2025. Elle deviendra une allée secondaire du projet qui cheminera à terme au centre du boisement pour desservir la future gare du Câble 1.
Envie de découvrir la Végétale ?
Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du printemps pour (re)découvrir ce parcours unique qui ne cesse d’évoluer ? Pour vous informer sur ce projet connectez-vous à www.lavegetale.fr sans tarder. Vous y trouverez des plans d’accès, l’agenda des animations proposées sur le parcours, des informations sur les travaux…