Les 15 et 16 avril se déroulait la première édition du Festival du Livre de Créteil à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela. Cet événement littéraire inédit a rassemblé des auteurs de renom, des éditeurs, des libraires et des passionnés de littérature venus de toute la France.
Le thème choisi cette année était la célébration des trajectoires de vie remarquables et inspirantes à travers les publications de l’année littéraire (littérature jeunesse, bande dessinée, romans, biographies). Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir de nouveaux talents, partager des moments privilégiés avec des auteurs confirmés et rencontrer d’autres passionnés de lecture dans la médiathèque et sous des chapiteaux installés sur la place de l’Abbaye au cœur du quartier du Mont-Mesly.
Le samedi était consacré aux dédicaces et aux rencontres avec la trentaine d’auteurs et autrices présent(e)s. Concert littéraire avec le slameur Rouda et lecture avec la comédienne Rachel Arditi étaient au programme du dimanche, accompagnés par un interlude musical proposé par les élèves et les professeurs de flûtes, de hautbois et de contrebasses du conservatoire à rayonnement régional Marcel Dadi.
En amont du festival, la semaine précédente, des ateliers d’écriture et d’échanges avec les structures éducatives et socioculturelles de la commune étaient également organisés.
Cette programmation valorisait la littérature comme vecteur d’optimisme, d’enthousiasme et d’émancipation. Les trajectoires des auteurs et de leurs personnages montrent que rien n’est impossible, et que le cours d’un destin n’est jamais écrit d’avance !
Au total plus de 1200 personnes ont répondu présentes à ce nouvel événement littéraire, rendez-vous au printemps 2024 pour découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles œuvres dans ce très bel équipement !
Retrouvez les auteurs présents sur www.festivaldulivredecreteil.fr