Du 1er au 3 juin 2023, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) a accueilli la grande finale du concours national « Faites de la science ». Cet événement, organisé sous l’égide de la Conférence des doyens et directeurs des UFR scientifiques, a rassemblé plus d’une centaine de collégiens, lycéens et enseignants accompagnateurs, venus de toute la France défendre leurs projets scientifiques. Le groupe d’élèves du collège Molière de Chennevières-sur-Marne y a remporté un premier prix !
« Faire » des sciences, donner aux jeunes le goût de découvrir des phénomènes nouveaux, d’élaborer et de mener à bien des projets originaux, telle est l’ambition du concours « Faites de la science ». Il se déroule en deux temps : une phase locale au niveau d’une académie et une phase nationale dans l’université organisatrice. La phase locale permet aux collégiens et lycéens de développer leurs travaux puis de les présenter à la communauté scientifique. La meilleure présentation est récompensée par un prix et les lauréats participent à la phase nationale.
Lors de la finale nationale, organisée à l’UPEC début juin, les membres du jury ont auditionné les projets proposés par les élèves.
Le vendredi matin, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau, est allée à la rencontre des collégiens et des lycéens d’une dizaine d’établissements, échangeant avec de nombreux jeunes scientifiques en herbe.
La cérémonie de remise des prix a ensuite permis de mettre à l’honneur les lauréats. Chaque classe arrivée en finale a été appelée à la tribune et a reçu de nombreux cadeaux dont certains étaient offerts par Grand Paris Sud Est Avenir et le Rectorat de Créteil. Le palmarès a également été annoncé. Le premier prix a été attribué au collège Charles Le Goffic de Lannion (22) pour le projet « Du lait au yaourt… et au-delà ». Le deuxième prix a été attribué au collège de la Vallée du Gapeau de Solliès-Pont (83) pour le projet « Un drone sous-marin dépollueur ». Le troisième prix a été attribué au collège Lucie Aubrac de Rieupeyroux (12) pour le projet « Le noir, c’est clair ! ».
À noter que le collège Molière de Chennevières-sur-Marne, qui représentait fièrement l’académie de Créteil, a remporté la première place de la catégorie « Alimentaire » avec son projet « Si t’es fièr.e d’être un melon, frappe dans tes mains ! » portant sur la mesure de la concentration en sucre des melons.
Grand Paris Sud Est Avenir, Territoire engagé dans l’innovation technique et scientifique, a soutenu l’organisation de ce concours et de la finale, en lien direct avec l’Université Paris-Est Créteil.
Toutes les informations sur le concours sont sur www.faitesdelascience.com