Alors que l’évolution de la démographie médicale en Île-de-France, et sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), laisse apparaître une carence de plus en plus marquée en offre de soins, l’intercommunalité intensifie son engagement en faveur de la santé de ses habitants.
Lors du Conseil de Territoire du 21 juin 2023, le règlement d’intervention de GPSEA en matière de renforcement de l’accès aux soins a été adopté et une subvention a été accordée pour un projet de maison médicale à Chennevières-sur-Marne.
Dès sa construction, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir a intégré un volet « santé » dans le cadre de sa compétence « Politique de la Ville ». Ce volet prévoit notamment de renforcer l’offre de soins dans les secteurs identifiés comme les moins bien pourvus, en particulier en soutenant les services d’accueil médical initial (SAMI – service de garde de proximité) et la construction, l’aménagement et le fonctionnement de maisons de santé à implanter sur le territoire.
En 2017, GPSEA et l’Agence Régionale de Santé (ARS) ont réalisé un diagnostic de l’offre de soins et un accompagnement des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire. L’objectif était d’identifier les secteurs correspondant à des bassins de vie dans lesquels un manque de professionnels de santé était repéré ou prévisible, et de mobiliser les professionnels de santé autour de projets de pôles ou de maisons de santé pluridisciplinaires.
Un règlement pour attribuer des aides financières
À ce jour, face aux carences rencontrées, l’intervention de GPSEA en matière d’aides à l’installation des professionnels de santé est de plus en plus régulièrement sollicitée, appelant la formalisation d’un règlement adapté. Avec ce règlement, GPSEA va pouvoir apporter son soutien financier directement aux professionnels de santé constitués en structures permettant de percevoir une subvention (SISA, SCI, association, etc.). Seront éligibles à cette aide financière, inscrite dans le cadre de la programmation pluriannuelle d’investissements de GPSEA, les actions suivantes :
- une étude de faisabilité d’un projet de maison de santé ;
- l’achat de locaux en vue de la réalisation d’un projet de maison de santé ;
- l’aménagement de locaux en vue de la réalisation d’un projet de maison de santé ;
- l’achat de matériel pour l’installation dans des locaux d’une maison santé.
Ces actions sont soumises à des critères précis permettant notamment d’attester de la qualité des projets et de leur pertinence au regard des besoins du territoire.
Une subvention pour une maison médicale à Chennevières-sur-Marne
Lors du Conseil de Territoire du 21 juin, GPSEA a d’ores et déjà concrétisé son action et accordé son soutien à l’ouverture d’une maison médicale à Chennevières-sur-Marne. En effet, depuis 2015, cette commune a été confrontée au départ de 4 médecins généralistes et se trouve désormais en Zone d’Intervention Prioritaire+, selon le dernier zonage de l’ARS.
Dans ce contexte, une société civile immobilière conduit un projet de maison médicale dans un immeuble en construction sis au 8-10 rue Aristide Briand, devant être livré fin 2023. Actuellement, sont positionnés sur ce projet cinq médecins généralistes, un ostéopathe, deux psychologues, deux infirmières et deux masseurs-kinésithérapeutes. Trois cabinets doivent encore trouver preneurs. GPSEA a été sollicité pour compléter le financement de cet équipement et s’est engagé à accorder une subvention de 150 000 € pour permettre sa bonne réalisation.
La maison médicale de Noiseau accueille ses premiers professionnels
En parallèle, l’été 2023 voit se concrétiser le projet de maison médicale dans la commune de Noiseau. Cet équipement, porté et aménagé par GPSEA, ouvre en juillet avec l’installation d’une sage-femme et d’un cabinet d’infirmiers, avant l’arrivée programmée de deux médecins généralistes. Deux cabinets sont encore vacants et la recherche de professionnels de santé continue.