Grand Paris Sud Est Avenir dispose d’une cuisine centrale qui alimente les cantines scolaires des villes d’Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes, La Queue-en-Brie et Noiseau mais livre aussi plus de 600 séniors inscrits dans le système de portage des repas à domicile.
Les agents de GPSEA chargés de la livraison des repas se présentent chez les personnes âgées 5 fois par semaine (du lundi au vendredi) pour livrer 7 jours de menus (du lundi au dimanche). Les livraisons s’effectuent à partir de 7h45 le matin jusqu’à 12h30 environ. Le « panier » est composé d’un repas complet pour le midi et d’une collation améliorée pour le soir (garniture de légumes et/ou féculent, produit laitier, dessert).
Cela représente environ 134 200 repas en portage à domicile en 2022 et 33 000 repas pour les résidences puisque GPSEA livre aussi 7 résidences séniors réparties sur Créteil et Alfortville.
Outre la fourniture des repas, la dizaine d’agents de GPSEA en charge des livraisons a un rôle social essentiel puisqu’ils sont bien souvent la seule personne croisée par les bénéficiaires au cours de leur journée. C’est pourquoi, ils prennent également à cœur de signaler systématiquement aux Centres communaux d’action sociale (CCAS) et à la cuisine centrale toute situation individuelle préoccupante, et tout particulièrement en cas de canicule.
Pendant la crise COVID, leur rôle était primordial auprès des personnes parfois très âgées qui se trouvaient encore plus isolées qu’à l’accoutumé.
GPSEA reçoit régulièrement des témoignages de l’utilité de ce service et du dévouement des agents qui en ont la charge, tant pour la préparation que la livraison :
- Mme F. de Créteil : « Je voulais vous dire toute ma gratitude et mon entière satisfaction pour la qualité des repas servis. Ils sont variés, bien cuisinés et sont bien agréables. De plus les livreurs sont sympathiques. Merci pour la qualité de vos services ».
- M. L. de La Queue-en-Brie : « Cela me permet de manger équilibré et surtout varié. Il y a toujours des petits ingrédients sympas que je n’aurais pas pensé à associer, des légumes anciens également. Et puis les livreurs sont très sympas et attentifs»