Commencés en 2022, sous la maîtrise d’ouvrage de la ville de Saint-Maur-des-Fossés et avec la participation financière de Grand Paris Sud Est Avenir, les travaux de rénovation de la passerelle de la Pie se poursuivent en cette fin d’année sur la partie cristolienne.
L’objectif de ce chantier est de reprendre la structure très abimée sous la passerelle (phase 1), de rénover les garde-corps en y intégrant de l’éclairage. Le revêtement est refait à neuf avec la mise en place d’un platelage en bois (phase 2) dans la continuité de ce qui a été déjà fait côté Saint-Maur.
La phase 1 de ce chantier a commencé début octobre pour une durée de 2 mois.
La pose du revêtement en bois d’une durée d’un mois est prévue pour le mois de décembre 2023, avec de l’avance sur le planning initialement envisagé, les travaux progressant rapidement. La pose du revêtement nécessitera la fermeture de la passerelle pendant deux semaines consécutives et un bac de passage entre les deux rives de Créteil et Saint-Maur-des-Fossés sera mis en place pendant cette période, de 8h à 10h, de 12h à 14h et de 17h à 19h.
Ce projet est estimé à 576 000 € TTC. Avec lui, GPSEA poursuit ainsi la mise en œuvre de son plan Vélo adopté fin 2021, avec la rénovation désormais complète d’un franchissement cyclable et piéton.