Réhabilitation & réaménagement
Vendredi 17 novembre se déroulait la traditionnelle pose de la première pierre du projet de réhabilitation et de réaménagement du bâtiment Charles de Gaulle en présence d'Yves THOREAU, maire de Mandres-les-Roses, Jean-François DUFEU Vice-président de GPSEA, Naïma MEJANI Secrétaire générale adjointe de la Préfecture-Sous-Préfète et de nombreux élus.
Ce temps fort, marque le début de l’ambitieux chantier de création d’une nouvelle médiathèque et d’un relais petite enfance au cœur de la ville.
Le bâtiment, d’une surface initiale de 467 m2, qui abritait autrefois une école, sera soumis à une réhabilitation complète et à un réaménagement. Une extension d’architecture contemporaine de 206 m2 sera créée pour accueillir les blocs sanitaires, les espaces de circulation. La livraison des travaux est planifiée pour l’été 2024.
Cette nouvelle médiathèque qui passera alors d’une surface actuelle de 48 m2 à 675 m2, comprendra une salle de lecture et d’exposition, ainsi qu’une salle d’animation et de conférences située au 1er étage. Celle-ci sera également équipée de l’ensemble des services et équipements modernes : automate de prêt, ordinateurs, boîte de retour. Un investissement d’environ 40 000 euros permettra l’installation d’un mobilier moderne et de qualité.
Le coût total du projet s’élève à 4 700 000 € TTC avec un financement multi partenarial, dont la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le plan de relance Dotation de soutien à l’investissement local, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, la Caisse d’allocations familiales, et la participation de la ville de Mandres.
GPSEA pilote l’opération et finance le projet à hauteur de 46% du budget, démontrant ainsi son engagement envers le développement culturel local.