L’inauguration de la Boissyclerie s’est déroulée le lundi 27 novembre 2023. Cette structure, portée la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne avec le soutien de Grand Paris Sud Est Avenir, est ouverte depuis plusieurs mois. Lors de l’inauguration, Laurent Cathala, Président de Grand Paris Sud Est Avenir, Régis Charbonnier, Maire de Boissy-Saint-Léger et Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir, Vincent Bedu, Conseiller Régional, et Vincent Guillemin, Délégué général de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne, étaient présents.
Depuis le 8 juillet, ce sont 17 bénévoles et 4 salariés qui s’occupent de cette recyclerie, portant avec fierté le projet. « L’implication des bénévoles est pour nous une grande réussite. Ils deviennent, en triant et en étant témoins des grandes quantités de vêtements collectés, nos meilleurs ambassadeurs pour la sensibilisation au réemploi, à la seconde main », indique Mathilde Laisis, responsable de la Boissyclerie. Depuis son ouverture, 524 dons ont été effectués, dont 94% concernant la collecte de textile et 6% concernant les cycles. Presque 7 tonnes de textile et 70 vélos et trottinettes ont ainsi été collectés. Enfin, 643 ventes ont été effectuées pour un total de 2263 produits. « Si l’on convertit ces articles en poids, nous dépassons la tonne de textile réemployée grâce à la boutique », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, les cours et ateliers prévus ont été mis en place : « L’atelier de réparation de vélo est ouvert au public en même temps que la boutique et aucune inscription n’est nécessaire pour effectuer des réparations […] Côté couture, nous avons fait des ateliers ponctuels comme la création d’une pochette, d’un chouchou, de cotons réutilisables, et des cours individuels pour apprendre à faire des retouches », précise la responsable de la structure. Une programmation de cours hebdomadaires devrait être lancée pour janvier, ainsi que des ateliers de sensibilisation aux enjeux du développement durable adaptés à différents publics.
L’espace de convivialité offrant aux visiteurs café, thé ou boissons à prix libre est également une franche réussite. « Nous avons déjà des personnes qui viennent régulièrement non pas pour simplement consommer, mais bel et bien pour profiter du lieu et bénéficier du lien social que la Boissyclerie apporte. Cette dimension est très forte dans notre projet », conclut Mathilde Laisis.
Plus d’informations sur la Boissyclerie : Boissy-Saint-Léger : la recyclerie ouvre au public ! – Grand Paris Sud Est Avenir