Plus de 5 500 personnes ont participé aux très nombreuses animations entre le vendredi 19 et le samedi 20 janvier. Cette année, année des jeux olympiques et paralympiques, le thème du corps était à l’honneur.
C’est pourquoi de nombreuses médiathèques proposaient des animations liées à la danse (battle, spectacle, jeux…) en partenariat avec les conservatoires. L’occasion pour les équipements de GPSEA de créer une belle dynamique et de proposer des animations à succès pour les visiteurs, sans oublier les animations plus traditionnellement proposées en médiathèque comme les siestes littéraires, les spectacles pour les tous petits, des contes, les jeux vidéo, les ateliers avec casques virtuels, des expositions …
Deux compagnies en résidence-mission à GPSEA ont participé activement à cette soirée, la compagnie Pôle K à Bonneuil-sur-Marne et la compagnie Sabdag à Sucy-en-Brie en proposant spectacles et performances dansées.
À noter cette année, la toute première Nuit de la lecture du Plateau Briard qui s’est déroulée à la salle des fêtes de Marolles-en-Brie, dans le cadre de la résidence Micro-Folie, dans une atmosphère intimiste de “soirée pyjama” avec chamallows et chocolat chaud maison.
Ces temps forts permettent aussi pour les habitants de venir dans les médiathèques, lieux qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de fréquenter. Certains équipements ont noté une hausse de la fréquentation à cette occasion, de quoi se réjouir et se donner dès à présent rendez-vous en janvier 2025 pour une nouvelle nuit pleine de surprises !