La piscine de Villecresnes a été transférée à Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) le 1er novembre 2023. Ce transfert vise à permettre la réouverture de l’équipement à l’été 2024 après une phase de travaux actuellement en cours.
Seul équipement aquatique du Plateau Briard, la piscine de Villecresnes joue un rôle essentiel à la fois pour l’apprentissage de la natation des enfants du secteur, mais aussi pour offrir un lieu de loisir et de rafraîchissement aux habitants en période estivale. Totalement en plein air, elle offre un espace de détente et de sport adapté à tous. L’équipement est doté d’un bassin olympique de 50 m (5 lignes d’eau), d’un bassin d’apprentissage de la nage de 12×10 m et d’une aire de jeux aquatique pour les petits. Il dispose également d’un solarium végétalisé.
Après une saison de fermeture due à des coûts d’entretien et de fonctionnement élevés difficilement supportables par le budget communal, la prise en charge de la structure par GPSEA, au même titre que 7 autres piscines territoriales, va permettre sa réouverture.
À la suite d’une phase d’études, il est apparu que l’ensemble devait connaître d’importants travaux de mise aux normes. Le chantier a donc démarré cet hiver avec :
- la rénovation des bassins (notamment leur revêtement) et leurs plages ;
- l’installation de jeux d’eau pour enfants ;
- la réfection du système d’alimentation et de traitement de l’eau ;
- la réhabilitation partielle de l’intérieur du bâtiment : sanitaires, douches et espace d’accueil.
Malgré les aléas météorologiques de la période hivernale, le chantier avance bien et progressivement la piscine se transforme. L’objectif d’une réouverture pour l’été 2024 reste d’actualité même si elle est conditionnée à d’éventuels aléas techniques et intempéries printanières.
En plus de l’ouverture aux particuliers, GPSEA souhaite ensuite la reprise de l’accueil de groupes d’enfants pour l’apprentissage de la natation. Le développement d’activités ludo-pédagogiques autour de la nage et l’organisation d’événements, notamment à travers une offre culturelle : livres, spectacles, projections… viendront compléter l’offre de cet équipement.
Montant de l’opération : 2 millions d’euros