[COUPURE TÉLÉPHONIQUE]
Ce 
vendredi 29 novembre 2024le service des relations usagers de Grand Paris Sud Est Avenir est temporairement indisponible au numéro habituel en raison d’un incident technique. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour résoudre cet incident dans les meilleurs délais.
Pour toute demande, nous restons joignables au 06 29 44 19 13. Merci pour votre compréhension.

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Opérations d’aménagement

ZAC de la Plaine des Cantoux à Ormesson

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de « La Plaine des Cantoux » à Ormesson-sur-Marne, s’étend sur environ 3 hectares au nord-est de la commune à proximité du golf et à la limite de Chennevières-sur-Marne.

Elle est située dans le périmètre du Contrat d’Intérêt National (CIN), sur les emprises initialement destinées à la réalisation du projet autoroutier dit « Voie de Desserte Orientale » (VDO). L’objectif principal de la ZAC est de développer une offre d’environ 360 logements, favorisant la mixité sociale et répondant en partie aux besoins du Contrat de Mixité Sociale conclu entre l’Etat et la commune en 2016.

 

Créée en 2019, sa réalisation a été confiée à EPAMARNE.

Les objectifs

Les objectifs de la ZAC sont les suivants :

  • Développer des logements et un parcours résidentiel contribuant aux objectifs du contrat de mixité sociale et des besoins de la commune ;
  • Favoriser une mixité sociale dans les nouvelles opérations à venir ;
  • Développer une programmation d’équipements publics nécessaire au développement des opérations à venir, de développer les continuités et les déplacements doux entre les secteurs et les communes avoisinantes, de renforcer les qualités urbaines et paysagères du secteur tout en assurant une continuité dans son développement, de veiller à la qualité environnementale de l’aménagement et des futures constructions.

Les acteurs

  • La Ville d’Ormesson-sur-Marne
  • Epamarne
  • GPSEA
  •  

Chiffre clé

  • Un parc résidentiel d’environ 360 logements pour environ 23 000 m² de surface de plancher dont 50% destinés au logement locatif social ;
  • Un groupe scolaire de 12 classes, sous maîtrise d’ouvrage de la commune, dans le périmètre de l’opération, pour environ 3 500 m² de surface de plancher.