Les médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir proposent tout au long de l’année de nombreuses animations variées pour les ados et les enfants. Entre découverte du monde extérieur, apprentissage de nouvelles connaissances informatiques, activités culturelles, sensibilisation à l’art, nos structures offrent une programmation riche en animations diverses.
Parmi elles, l’atelier “Apprendre à coder sans écran avec Colori” de la médiathèque-ludothèque du Palais a par exemple permis aux enfants de se familiariser avec des concepts de codage, à travers des activités sans écran utilisant des robots en bois et des gommettes.
Autres événements notables : le “Flashmob géant » organisé par les médiathécaires de Bernard Ywanne, transformant la salle d’animation en piste de danse pour une après-midi, ou encore l’atelier créatif « A la manière d’Isabelle Simler » à la médiathèque Albert Camus de Chennevières-sur-Marne. Les enfants y ont pu développer leur créativité en représentant des oiseaux en s’inspirant du style de l’auteure et illustratrice. Dans le cadre des activités éducatives, “Exploradome Macadam Safari” a combiné conte illustré et observations scientifiques à Simone Veil à Alfortville, offrant aux jeunes de 4 à 8 ans une exploration du monde des insectes.
Par ailleurs, Le Fablab a également rendu visite aux médiathèques de Limeil-Brévannes et de Boissy-Saint-Léger où les technologies de fabrication numérique, comme la découpeuse laser et l’imprimante 3D ont été présentées et utilisées à travers des démonstrations et des ateliers pratiques.
Ce petit échantillon d’ateliers qui se sont déroulés en avril et en mai illustre le dynamisme des médiathèques du Territoire de Grand Paris Sud Est Avenir. Alors renseignez-vous dans votre équipement ou dans l’agenda culturel « Culture à Venir », il se passe toujours quelque chose !