Tout savoir sur la commande publique
et le plan annuel d’achats de GPSEA
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a programmé cette année 100 millions d’euros d’investissement pour mener à bien ses ambitieuses politiques publiques. La collectivité s’engage à faciliter, en toute transparence, l’appropriation de ce budget par les acteurs économiques, gage de réussite des opérations de commande publique et de soutien de la création de valeur et d’emploi.
GPSEA propose ainsi un webinaire exceptionnel pour présenter aux entreprises son plan annuel d’achats, son plan pluriannuel d’investissement et les grands principes de la commande publique. Il aura lieu le mardi 25 juin et sera l’occasion de faire un focus sur les marchés à venir.
Avec un volume d’achat annuel très important en raison de ses nombreuses compétences et de son ambition d’investissement, Grand Paris Sud Est Avenir confirme en 2024 son rôle d’acteur public local de premier plan, toujours au plus proche des préoccupations des habitants. Il figure ainsi parmi les plus importants investisseurs de la zone métropolitaine.
Collectivité engagée dans une démarche de responsabilité sociétale exemplaire, Grand Paris Sud Est Avenir a élaboré un schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables. Ce schéma regroupe de nombreux engagements vertueux, issus notamment de son Plan climat air énergie territorial (PCAET). On peut citer, entre autres, les efforts déployés pour favoriser les circuits courts et l’achat d’énergies propres, encourager l’économie circulaire et offrir une seconde vie aux biens, ou encore les démarches menées pour avoir recours à des marchés socialement responsables et nouer des partenariats avec des acteurs de l’insertion.
Des engagements qui portent leurs fruits puisque l’année dernière 41 marchés comprenant des clauses incitatives d’insertion (soit 19 % du nombre total de marchés passés en 2023, contre 7 % enregistrés en 2022) et 148 marchés comprenant des clauses environnementales (soit 69 % du nombre total de marchés passés en 2023, contre 43 % enregistrés en 2022) avaient été conclus par GPSEA.