Publication GPSEA
En application du décret n° 2024-801 du 13 juillet 2024, les collectivités de plus de 40 000 habitants doivent désormais publier chaque année leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet index, calculé sur 100 points à partir du rapport social unique (RSU), évalue les écarts de rémunération et de promotion.
Résultat de GPSEA : 94/100
Pour l’année 2023, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) réalise un score de 94/100, un résultat qui témoigne de l’engagement fort de notre collectivité en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Afin de poursuivre davantage la réduction des écarts identifiés, GPSEA met en œuvre plusieurs actions stratégiques :
-
- Un plan dédié à l’égalité professionnelle qui propose des mesures fortes et complémentaires afin de garantir à chacun et chacune les mêmes opportunités de carrière dans un environnement de travail qui concilie les temps de vie et qui tient compte des problématiques de santé liées au genre.
- Une attention particulière portée à l’équilibre des rémunérations : GPSEA dispose d’une campagne annuelle de revalorisation salariale permettant de garantir un équilibre des rémunérations au sein de la collectivité. Par ailleurs, une doctrine de recrutement volontariste a été mise en place afin de réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
- Une campagne d’avancement de grade et de promotion interne attentive à l’équilibre des nominations
GPSEA réaffirme ainsi son engagement à porter et à faire vivre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.