Chaque année, Grand Paris Sud Est Avenir organise l’appel à projets “initiatives d’économie sociale et solidaire” qui vise le soutien à des projets innovants, créateurs d’activités et d’emplois et répondant à des besoins locaux non couverts.
En 3 années, ce sont plus de 40 structures qui y ont répondu et 11 qui ont été retenues et ont obtenu un financement.
L’appel à projets est ouvert aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire (ESS) : associations, coopératives, structures d’insertion ou entreprises solidaires.
Toutes les initiatives relevant de l’ESS peuvent être concernées, quel que soit le secteur d’activité : consommation responsable, insertion professionnelle, environnement, déplacements, services aux personnes, solidarité internationale, etc.
Pour être éligibles, les projets doivent favoriser la coopération économique et/ou la mutualisation entre des structures du territoire, ou générer le démarrage ou le développement d’activités d’économie sociale et solidaire créatrices d’emplois.
L’appel à projets est doté d’une enveloppe de 25 000 euros inscrits au budget 2019.
L’appel à projets est ouvert et les porteurs de projets doivent transmettre leur dossier de candidature avant le 14 octobre 2019.
Un comité de sélection composé de techniciens de GPSEA, du Département, de la Région, de la CCI et d’organismes d’accompagnement technique et financier, et présidé par la Vice-Présidente à l’emploi, l’insertion et l’ESS, se réunira pour proposer le ou les lauréat(s). Les communes concernées par les dossiers déposés seront préalablement consultées pour avis.