Grand Paris Sud Est Avenir était présent, du 12 au 14 décembre 2023, au Salon de l’Immobilier d’Entreprise, au Palais des Congrès de Paris. Le SIMI est un événement phare rassemblant les professionnels du secteur de l’immobilier en France.
Lors de ces trois jours de salon, sur le stand aux couleurs de GPSEA, les équipes de la direction de l’aménagement, du développement économique de notre territoire et d’Avenir Développement ont participé à la valorisation et à la promotion de projets de développement économique et d’aménagement. Objectif : démontrer l’attractivité du territoire et identifier les acteurs privés qui permettront de réaliser de manière optimale des projets tels que : la construction de bureaux à la ZAC des Portes de Sucy, la ZAC des Portes de Noiseau axée sur l’agroalimentaire, ou la finalisation du Parc des entrepreneurs à Limeil-Brévannes…
À cette occasion, GPSEA a proposé deux temps forts. Il y a eu la présentation d’un appel à projets par HAROPA port pour une parcelle de 3,4 ha située au port de Bonneuil-sur-Marne. Cette parcelle devrait accueillir des activités répondant aux enjeux d’une logistique verte décarbonée et innovante s’appuyant sur le transport fluvial et ferroviaire possible au Port. La présentation s’est prolongée par une table ronde qui portait sur les zones d’activités nouvelle génération répondant aux ambitions durables du territoire et aux attentes des entreprises et de leurs salariés. Trois exemples locaux ont été mis en avant à Sucy-en-Brie, Limeil-Brévannes et Chennevières-sur-Marne.
La présence de GPSEA sur ce salon marque l’importance donnée par le Territoire au maintien et au développement d’une offre immobilière et foncière adaptée et de qualité pour les entreprises, condition sine qua non pour soutenir l’emploi local. GPSEA porte actuellement une douzaine de projets d’aménagement destinés à développer jusqu’à 260 000 m² de surface de plancher dédiés à l’activité économique.