Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), votre intercommunalité, poursuit ses actions en faveur d’un développement économique bénéficiant au territoire et à ses habitants. Elle porte notamment un programme d’accompagnement à la création d’activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Si vous souhaitez créer ou développer un projet dans ce secteur, vous pouvez postuler afin de bénéficier de ce dispositif.
L’ESS, c’est quoi ?
L’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, plaçant l’humain au cœur du dispositif économique. Ce modèle de création de richesses matérielles, sociales, culturelles, privilégie des formes d’organisation collective et participative. Trois conditions à remplir pour faire partie de l’ESS : poursuivre un but autre que le seul partage des bénéfices, adopter une gouvernance démocratique et avoir une lucrativité encadrée.
Les entreprises reconnues par la loi comme appartenant à l’ESS ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires et d’utilité sociale…
En quoi consiste l’accompagnement proposé ?
Le dispositif est à destination des habitants du territoire ou de créateurs souhaitant y implanter leur activité. Depuis 2018, 40 projets ont déjà bénéficié de ce programme financé par des fonds européens, dont un supermarché coopératif, une recyclerie ou encore une entreprise de réemploi de décorations événementielles.
Le programme d’accompagnement (gratuit) se déroule sur 6 mois et comprend 5 modules d’accompagnement collectif et 6 heures à 7 heures d’accompagnement individuel. Sont abordées diverses questions : stratégie, gouvernance, commercial, communication, recherche de financements, développement du réseau, etc.
Qui est éligible ?
Le programme est ouvert à tout type de projet visant à avoir un impact social ou environnemental positif sur le territoire de GPSEA. En priorité, cela concerne les projets sur la santé, l’innovation technologique et le numérique, l’agroalimentaire et l’économie circulaire.
Critères d’éligibilité :
- Niveau de maturité de la structure : moins de 3 ans
- Profils prioritaires : femmes, habitants des quartiers politique de la ville, demandeurs d’emploi et inactifs
- Structure de l’ESS ou porteur de projet ayant l’ambition de créer un impact social ou environnemental sur le territoire de GPSEA
- Pertinence de l’activité
Comment postuler ?
Pour postuler au dispositif d’accompagnement, les porteurs de projets doivent remplir le formulaire disponible [ici]
Pour rejoindre la première promotion de 2025, les candidatures doivent être effectuées au plus tard le 15 mars 2025.
Témoignages de porteurs de projets accompagnés en 2024
Welsia Forstin,
pour son projet d’accompagnement des femmes, et des enfants en difficulté, par des ateliers autour de la danse thérapie, la danse, la créativité et le mouvement.
« Grâce à l’accompagnement, j’ai pu développer des compétences sur la viabilité économique de mon projet, notamment en appréhendant mieux les particularités de l’ESS, son écosystème et ses acteurs. J’ai aussi pu mieux me positionner, définir mes tarifs, me défendre jusqu’aux bouts des ongles et rebondir vers d’autres contrats possibles. »
Kia Mawete Bidi,
pour son projet d’activité de psychologue du travail et des organisations pour une meilleure prise en compte des problématiques de santé mentale.
« Les modules d’accompagnement sur la structuration commerciale m’ont été d’une aide précieuse, notamment grâce à la découverte d’outils de gestion qui me serviront dans les mois à venir. J’ai particulièrement apprécié le travail en collectif. Pouvoir se retrouver et partager nos freins et nos succès aide, stimule, nous sort de l’isolement, nous aide à ne pas abandonner. »
Louis Desclaux,
pour son projet de studio de design couplé à un atelier de créations artisanales faites à partir de matériaux du BTP upcyclés.
« Le programme m’a beaucoup aidé, tant dans la réflexion sur la gouvernance que la compréhension de mon marché et de la stratégie commerciale à adopter. Le travail mené sur la viabilité économique de mon projet a été particulièrement développé durant l’accompagnement. Fort d’une bonne formalisation de mon impact social et environnemental, je vais bientôt pouvoir installer mon activité sur le territoire de GPSEA. »

