Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), votre intercommunalité, porte un programme d’accompagnement à la création d’activités de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Si vous souhaitez créer ou développer un projet dans ce secteur, vous pouvez postuler afin de bénéficier de ce dispositif.
L’ESS, c’est quoi ?
L’Économie Sociale et Solidaire est un mode d’entreprendre guidé par l’intérêt général, plaçant l’humain au cœur du dispositif économique. Ce modèle de création de richesses matérielles, sociales, culturelles, privilégie des formes d’organisation collective et participative. Trois conditions à remplir pour faire partie de l’ESS : poursuivre un but autre que le seul partage des bénéfices, adopter une gouvernance démocratique et avoir une lucrativité encadrée.
Les entreprises reconnues par la loi comme appartenant à l’ESS ont des statuts variés : associations, coopératives, mutuelles, fondations, entreprises commerciales dites solidaires et d’utilité sociale…
En quoi consiste l’accompagnement proposé ?
Le dispositif est à destination des habitants du territoire ou de créateurs souhaitant implanter leur activité sur le territoire. Depuis 2018, 35 projets ont déjà bénéficié de ce programme financé par des fonds européens, dont un supermarché coopératif, une recyclerie ou encore une web radio spécialisée dans l’ESS.
Pour renforcer le dispositif, le Territoire a confié en 2023 à Les Petites Rivières, une agence de conseil en économie sociale, solidaire et circulaire, la conception et le déploiement d’un programme d’accompagnement ambitieux. L’objectif : proposer, en 3 ans et à au moins 36 entrepreneurs de l’ESS, un appui personnalisé et renforcé.
Pour suivre cet accompagnement gratuit, deux formats sont possibles : la participation à une promotion de projets bénéficiaires, comprenant un parcours individuel et collectif sur une durée de 6 mois, ou l’accès à des heures d’appui-conseil individuel « à la demande » sur des besoins précis et ponctuels.
Qui est éligible ?
Le programme est ouvert à tout type de projet visant à avoir un impact social ou environnemental positif sur le territoire de GPSEA. En priorité, cela concerne les projets sur la santé, l’innovation technologie et le numérique, l’agroalimentaire et l’économie circulaire.
Critères d’éligibilité :
– Niveau de maturité de la structure : 0 à 3 ans
– Profils prioritaires : femmes, habitants des quartiers politique de la ville, demandeurs d’emploi et inactifs
– Structure de l’ESS ou porteur de projet ayant l’ambition de créer un impact social ou environnemental sur le territoire de GPSEA
– Pertinence de l’activité
Comment postuler ?
Pour postuler au dispositif d’accompagnement, les porteurs de projets doivent remplir le formulaire disponible ici
Témoignages de porteurs de projets accompagnés en 2023
GREEN DÉCORATION / Laurène Israël
GREEN Décoration est une société dont le but est la collecte de décorations événementielles auprès de grandes marques et le réemploi pour des organismes bénéficiaires.
« Le dispositif m’a rassurée dans ma gestion de l’entreprise et m’a aidée à me sentir moins seule et ressentir du soutien. J’ai bénéficié de conseils et de contacts pour faire évoluer mon entreprise. »
COOP’MIRADORS / Amandine Falaize
Coop’Miradors est une entreprise coopérative innovante visant à accompagner les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) vers la création d’entreprises pertinentes, autonomes et pérennes, pour réduire les risques de délinquance et de récidive.
« L’accompagnement nous a aidé à structurer notre stratégie d’ancrage et à l’initier de manière très concrète. Les ateliers collectifs favorisent les échanges et perspectives de partenariat avec d’autres entreprises et associations locales. De manière plus générale, le dispositif d’accompagnement nous aide à questionner notre projet, séquencer notre développement et préciser dans quelle mesure nous apporterons un impact social mesurable et concret à la suite de notre action. »
ENTRE PARENTHÈSES / Margaux Deekwe
L’Association Entre PARENThèses a pour objet de favoriser le bien-être familial en permettant aux parents d’avoir une pause sportive dans leur quotidien. Elle propose des cours de sport pendant lesquels les enfants sont accueillis autour de jeux sportifs, sur le même lieu.
« Durant l’accompagnement, j’ai créé officiellement l’association. Le principal moteur pour cela a été un atelier sur le financement qui m’a encouragée à passer le pas et à faire des demandes de subventions. J’ai également pu avoir un aperçu de mon impact social, mais surtout j’ai appris à mettre en place des choses pour le mesurer. L’agencement entre les accompagnements individuels et en groupe m’a permis d’échanger avec d’autres porteuses de projets, tout en ayant des conseils personnalisés et adaptés à mon projet. »