Actualités

Action 1 : rénovation énergétique de l’habitat

Selon ENERGIF, base de données du réseau d’observation statistique de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France, l’habitat représente 49 % (chiffre 2015) de la consommation énergétique de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).

L’Action 1 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de GPSEA définit le cadre d’intervention de rénovation énergétique du parc résidentiel par extension à l’ensemble des 16 communes membres de Grand Paris Sud Est Avenir et vise à atteindre le nombre de 3 000 réhabilitations énergétiques annuelles de logements sur le périmètre de GPSEA. 

Afin d’arrêter une stratégie concrète d’intervention, GPSEA a commandité une étude dont le coût estimé s’élève à 100 000 €, réparti à part égale sur 2019 et 2020. Cette étude a pour objectif de fixer et hiérarchiser les priorités d’intervention et de déterminer les moyens financiers associés à mobiliser.

GPSEA compte pour partenaires à l’Action 1 de son Plan climat :
la Métropole du Grand Paris, l’Agence nationale pour l’habitat, la Direction régionale interdépartementale de l’hébergement et du logement, l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne, le Département du Val-de-Marne ainsi que les communes membres du Territoire.