Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom)

Actualités

Action 11 : lutter contre la pollution sonore

L’Action 11 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a pour objectif d’améliorer l’environnement sonore et, en conséquence, la qualité de vie des habitants de son périmètre.

Près de 17 % des habitants de GPSEA sont soumis à un niveau sonore supérieur aux seuils recommandés par l’OMS. Ces nuisances, expositions fortes et continues au bruit du trafic routier, ferroviaire, aérien, voire multi-sources représentent un enjeu de santé publique. Dans la perspective de protéger la population des zones de son territoire les plus exposées, GPSEA consultent les communes concernées afin d’inscrire au Plan de prévention du bruit dans l’environnement de la Métropole du Grand Paris, les actions en matière d’aménagement urbain, circulation… à entreprendre à cet effet.

Le budget alloué par GPSEA à l’Action 11 est en cours d’estimation. Son montant sera fonction, notamment, des consultations effectuées dans les communes membres et des actions locales retenues pour protéger la population, auxquelles GPSEA contribuera.

GPSEA compte pour partenaires à la mise en œuvre de l’Action 11 de son Plan Climat : la Métropole du Grand Paris, les communes membres de GPSEA concernées.