Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom)

Actualités

Action 12 : faire du projet d’agro-quartier de Noiseau, un modèle pour les projets urbains du Territoire

L’Action 12 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) encourage l’émergence de projets urbains innovants et durables conciliant enjeux urbains, économiques et environnementaux, ainsi que préservation du cadre de vie.

Le projet d’agro-quartier de Noiseau (2020-2024) est le laboratoire d’inspiration de bonnes pratiques à renouveler pour de futurs aménagements.
Sur cette ZAC périurbaine, il s’agit de combiner :

  • la pression foncière, 390 logements à venir,
  • la reconnexion des citadins à leur environnement proche : espaces naturels (jardins et potagers urbains) et circulation piétonne ouverts sur les domaines agricoles.
  • le développement d’une économie locale autour des circuits courts de production agro-alimentaires, d’énergie (futur dépôt-bus d’approvisionnement en biogaz et hydrogène) et de matériaux de construction propres.

D’ici 2024, GPSEA systématisera les clauses environnementales dans ses marchés, exigeant, notamment, la réutilisation de 20 % des déchets de chantier dans les programmes d’aménagement et de construction.

Le montant estimé du budget alloué par GPSEA à l’Action 12 pour la réalisation de l’étude pré-opérationnelle à l’aménagement de l’agro-quartier de Noiseau s’élève à 155 000 €.

GPSEA compte pour partenaires à l’Action 12 de son Plan Climat :
les fédérations des professionnels du bâtiment et de l’aménagement, CAUE 94, la Région Île-de-France, l’État (DRIEE), le Département du Val-de-Marne, le Cluster Eau-Milieux-Sols, le Syndicat Marne Vive.