Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Covid-19 : Carte des services ouverts

Actualités

Action 15 : participer à la gestion et à la prévention des risques d’inondation et de ruissellement

L’Action 15 du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) développe une stratégie de gestion et de prévention des risques d’inondation et de ruissellement sur les zones de vulnérabilité (communes en bordure de Marne et/ou Seine, Vallée de l’Yerres, sites ultra-urbanisés) du Territoire1.

La réalisation d’une cartographie des zones inondables et des sols imperméables est un préalable à une planification pluriannuelle des travaux permettant de réduire les inondations provoquées par les crues des cours d’eau ou les ruissellements urbains des eaux de pluie et de favoriser l’alimentation des nappes phréatiques.

En 2019, le bassin du Château d’Ormesson, traversé par le Morbras, a été désenvasé afin de prévenir les débordements de la rivière, causes d’inondations des riverains.

Le montant estimé du budget annuel alloué par GPSEA à l’Action 15 pour les opérations d’entretien s’élève à 150 000 €.

GPSEA compte pour partenaires à l’Action 15 de son Plan Climat : les communes membres du territoire, le Cluster Eaux-Milieux-Sols, l’Agence de l’Eau, la Métropole du Grand Paris, l’UPEC, le Syndicat Marne Vive, le Syndicat mixte d’aménagement du Morbras.

1 Vulnérabilité aux inondations : communes d’Alfortville, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Sucy-en-Brie. Vulnérabilité au ruissellement urbain : communes de Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Ormesson-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Villecresnes.